Les recettes douanières au Cameroun ont progressé de 53 milliards

DouanesCamer L’Etat du Cameroun a fixé à la douane un objectif de recettes de 800 milliards en 2018

Fri, 25 May 2018 Source: investiraucameroun.com

L’administration douanière camerounaise a collecté 677,9 milliards de francs Cfa de taxes au cours de l’exercice budgétaire 2016. Un an plus tard, c’est à dire en 2017, les gabelous ont contribué pour 731,2 milliards de francs Cfa au budget de l’Etat, ce qui représente une progression de 53 milliards de francs Cfa.

Cet accroissement des recettes douanières survient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) ; lesquels accords ont contribué à diminuer le volume des recettes douanières sur les marchandises en provenance de l’espace UE.

Dans le même temps, le Cameroun fait face à un ralentissement global de son économie, consécutif non seulement à la crise des prix du pétrole brut depuis fin 2015, mais aussi à la réduction des échanges avec le Nigeria (premier fournisseur du pays en produits divers), à cause de l’insécurité créée aux frontières par Boko Haram, depuis 2013, et les troubles dans les régions anglophones du Cameroun, depuis 2016.

LIRE AUSSI: Bonne nouvelle: les recettes douanières sont en hausse de 4%

Face à ces performances que les responsables de la douane mettent sur le compte de réformes telles que le lancement du titre unique de transport, permettant de fluidifier et de sécuriser le transit des marchandises tchadiennes et centrafricaines, ou encore l’extension du système Sydonia à d’autres circonscriptions douanières ; l’Etat du Cameroun a fixé à la douane un objectif de recettes de l’ordre de 800 milliards de francs Cfa en 2018.

Source: investiraucameroun.com