En dépit du contexte difficile marqué, d’une part, par la contraction des flux commerciaux internationaux, la fraude, la contrebande ; et d’autre part, par les menaces sécuritaires transfrontalières, le maintien à la baisse des prix du baril à l’international... la perception des recettes est satisfaisante au 3ème trimestre 2017.
Durant cette période, écrit la direction générale des Douanes (DGD) sur son site web, l’administration douanière comptabilise des recettes (base caisse) de 539,2 milliards de FCFA.
Soit une progression de 34,4 milliards de FCFA par rapport à la même période en 2016. A ce rythme, la DGD va atteindre les objectifs de recettes qui lui sont assignés par le gouvernement qui sont de 800 milliards FCFA pour l’exercice budgétaire 2017.
Ces chiffres ont été révélés lors de la réunion de coordination restreinte des responsables des services centraux et déconcentrés de la direction générale des Douanes qui s’est tenue le lundi
Souwaps23 octobre 2017 dans la salle de conférence de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) à Yaoundé. A cette occasion, le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, et ses collaborateurs, ont élaboré une stratégie ambitieuse pour le 4ème trimestre en cours.
Dans les détails de cette stratégie de mobilisation optimale des recettes dans les secteurs des Douanes, les participants ont particulièrement mis l’accent sur l’existant, l’apurement des régimes suspensifs, les restes à recouvrer, les couvertures budgétaires et les ventes aux enchères publiques des marchandises. Par ailleurs, sur les perspectives, une attention sera mise sur les tendances import/export, le suivi des facilités, les doléances et requêtes des opérateurs économiques, la gouvernance et la lutte contre le commerce illicite.
Lors des échanges, les participants ont tablé sur la rationalisation des contrôles, les droits d’accise spécifiques sur les alcools et les cigarettes, la taxation du clinker, les contours de la Loi de Finances 2018. En lisière de ces présentations et interventions, des recommandations fortes ont été adoptées : la facilitation des opérations de dédouanement, la sécurisation du territoire contre le commerce illicite et les menaces sécuritaires, l’accompagnement des entreprises, la multiplica-tion des partenariats, le professionnalisme des douaniers, l’amélioration de la prise en charge des marchandises, la promotion des valeurs et de la gouvernance, etc.
En rappel, la DGD a cumulé au premier trimestre 2017, des recettes (base caisse) de 179, 77 milliards contre 176, 83 milliards de FCFA à la même période en 2016. Soit une hausse de 2, 93 milliards.
Sur des prévisions de plus de 67 milliards de FCFA, ce sont exactement 92 438 900 000 qui ont été enregistrées en mars 2017, ce qui représente un taux de réalisation de 137%.