La loi réformant l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, récemment promulguée par le chef de l’Etat camerounais, donne davantage de marges de manœuvre financières aux responsables de cet organe chargé de vendre la destination Cameroun aux investisseurs.
Dans une interview au Quotidien gouvernemental, Marthe Angeline Mindja (photo), la DG de l’API, révèle que cette réforme permet désormais d’octroyer à l’API 15% des ressources provenant du Fonds des télécoms renfloué annuellement par les opérateurs télécoms, ainsi que 15% des prélèvements effectués par le Crédit foncier, la banque de l’Habitat du pays. Grâce à ces financements, soutient Mme Mindja, « on va être agressifs et mener des activités de promotion dignes de notre pays, augmenter le flux d’investisseurs vers le Cameroun ».
A l’en croire, dans le cadre de la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé au Cameroun, le gouvernement camerounais et des opérateurs économiques ont déjà signé, à ce jour, pas moins de 137 conventions pour un montant global d’investissements estimé à 2322 milliards de francs Cfa.