ls préfèrent les paiements en espèces et l’ont fait savoir récemment à Ebolowa.
Certains bénéficiaires des indemnisations du barrage hydroélectrique de Memve’ele ne sont pas contents. Et pour cause, leur argent va être payé par l’État via Electricité du Cameroun (EDC), l’entreprise chargée du transport de l’énergie. Mais ces paiements se feront par chèques pour certains. Dans son numéro du 8 août 2016, La Nouvelle Expression (LNE) indique que le Préfet de la Mvila, Victor Marcel Mendel Ngangue, a récemment présidé une cérémonie de paiement desdites indemnisations.
Pour les riverains ayant vu leurs biens détruits et devant percevoir moins de 100 000 FCFA, l’argent est versé en espèces. Pour les sommes supérieures à 100 000 FCFA, le paiement se fait par chèque. Ce qui fâche certains bénéficiaires. La raison: les chèques sont tirés de la CITY Bank, domiciliée à Yaoundé.
Pour un bénéficiaire, «nous souhaitons qu’on nous paye notre argent sur place». Et un autre de renchérir: «Avec l’ouverture d’un compte, je pourrais plus avoir le même montant». Une réponse aux explications du Préfet qui a indiqué que les personnes n’ayant pas de compte bancaire devront en créer.
Mendel Ngangue a également fait savoir que le mode de paiement n’est pas un choix de l’entreprise EDC, ou du Préfet. Mais une prescription conformément à la loi de finances qui veut qu’aux delà de la somme de 100.000 FCFA, la transaction se fasse par truchement de la banque.«Au total,288 millions FCFA ont été distribués à 816 personnes situées sur ce corridor que va emprunter cette ligne électrique», lit-on dans LNE.