Les travaux sur les 22 premiers km de l’autoroute Kribi-Lolabé s'activent

Autoroute Kribi Lolabe Autoroute Kribi-Lolabé

Tue, 30 Jan 2018 Source: investiraucameroun.com

Après l’achèvement de la construction du port en eau profonde de Kribi, Le ministère des Travaux publics (Mintp) informe que rendus à fin 2017, les travaux sont plutôt bien avancés sur l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km + 4 km), principale voie de desserte du port en eau profonde Kribi.

A cet effet, le Mintp précise : « au cours des derniers mois, les terrassements, des travaux préparatoires, travaux de chaussée et de revêtement de chaussée, et de la réalisation des travaux des stations de péage… ont connu des avancées significatives sur l’itinéraire Kribi-Lolabé, long de 38,5 km, avec notamment un taux d’avancement global de 70% au mois de septembre 2017 ».

Le département ministériel ajoute que les travaux de réalisation des couches de chaussée entamés depuis plusieurs mois sur la section de l'autoroute se poursuivent avec une intensification sur les vingt-deux premiers kilomètres. L’avancement de ces travaux de chaussée, menés par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company est estimé à 46%. Et en ce qui concerne les ouvrages d’art, l’échangeur du Port situé au point kilométrique 3+610 est lui aussi, en bonne voie. Les appareils d’appui et le tablier sont en cours de mise en œuvre.

Quant à l’échangeur situé au croisement avec la Nationale 17 (Ebolowa-Akom II-Kribi), les pieux, colonnes et chevêtres sont déjà exécutés. Les ponts de la Kienké et de la Lobé sont à présent circulables. Le taux d’avancement global des ouvrages d’art est estimé à 74,30%. Il est en outre, à mettre à l’actif de l’avancement des travaux, l’aménagement entamé des aires de péage, dont les réalisations portent sur la première station de péage (Pk25+800) et le complexe associé (bâtiment d’exploitation, local technique, garage, gate house) et la station du point kilométrique 30.

Le projet de construction de la section d’autoroute Kribi-Lolabé consiste en l’aménagement d’une infrastructure dont le profil en travers se présente comme suit : 2x3 voies soit 33.5 m, 2 voies directement mises en service, terre-plein central de 10,5 m pour extension à 2x3 voies, bande d’arrêt d’urgence de 3 m. La vitesse de référence est de 100 km/h, selon les codes et standards chinois, équivalent à 110Km/h des standards européens.

Le planning d’achèvement des travaux d’un montant de 250 milliards FCfa, laisse entrevoir une réception provisoire de ces derniers, autour de juin 2018.

Source: investiraucameroun.com