Dans le budget 2017 de l’État du Cameroun, évalué à plus de 400 milliards de FCFA, 60 milliards de FCFA sont exclusivement consacrés aux frais de bouche et de mission. Si l’on en croit Le Quotidien de l’Économie paru le 24 janvier 2017, le budget des administrations concernant ces deux volets est relativement élevé. Cependant, comme à l’accoutumée, la Présidence de la République garde le haut du pavé avec 8,1 milliards de FCFA. Ce montant, apprend-on, est en hausse de 500 millions de FCFA par rapport à 2016.
Quand on associe les services rattachés à la Présidence de la République, l’enveloppe monte à presque 9 milliards de FCFA. «Ainsi, quand le Chef de l’État parle, entre autres, de «l’accroissement excessif des missions notamment à l’étranger», peut-être devrait-il déjà regarder dans son entourage immédiat», note Le Quotidien de L’Économie.
Le ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP) consacre à ces deux rubriques près de 6 milliards de FCFA. Selon le journal, cette enveloppe est constante par rapport à 2016, car ce montant représente le tiers du budget de fonctionnement de ce ministère fixé à plus de 19,4 milliards de FCFA. Le MINSEP justifie ce montant par des raisons de prise en charge de la participation des équipes nationales du Cameroun aux compétitions internationales. En l’occurrence, l’actuelle CAN qui se dispute au Gabon et la prise en charge de la délégation camerounaise.
«Il faut aussi tenir compte de la participation des équipes locales aux compétitions africaines, car elles prennent le statut de l’équipe nationale. Le ministère des Enseignements secondaires arrive en troisième place avec 2,9 milliards de FCFA, en légère hausse de près de 100 millions de FCFA», explique le journal.
Ainsi, le Ministère de l’Agriculture est dépassé par le ministère délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), qui s'alloue une enveloppe d’un montant de 2,8 milliards de FCFA. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) est en baisse avec un montant de 2,2 milliards de FCFA (contre 2,1 milliards en 2016).