MINFI: les directives de Louis Motaze à ses nouveaux collaborateurs

Louis Paul Motaze Capecoafrica Les nouveaux collaborateurs du MINFI ont été nommés par Paul Biya

Thu, 27 Sep 2018 Source: yaoundeinfo.com

Ils ont été installés mardi 25 septembre 2018 au cours d’une grande cérémonie organisée au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Ministre des finances leur a donné de nouvelles ditectives.

Les nouveaux collaborateurs du Ministre des Finances(Minfi), Louis Paul Motaze ont été nommés par le Président de la République, Paul Biya, le 18 septembre 2018. D’autres par le Premier Ministre Chef du gouvernement Philémon Yang. Louis Paul Motaze n’a pas attendu longtemps pour les installer à leurs nouvelles fonctions respectives.

Ainsi Madame Yecke Endalle Berthe Lysette épouse Eko Eko a pris ses fonctions d’Inspecteur Générale des Régies Financières, tandis que Martial Valery Zang occupe désormais le poste de Président du Comité Technique de Réhabilitation des Entreprises du Secteur Public et Parapublic(CTR). Avec comme vice-président Alain-Serge Jacques Libock. Le Ministre des finances s’entoure désormais de quatre nouveaux conseillers techniques : Metou’ou Amvela (n°1), Abouem A Boull Serge Julien (n°2), Ngolle Isaak Richard (n°3) et Nyinying Moses Nyinchia (n°4).

LIRE AUSSI: Tensions entre ‘le super ministre’ Motaze et le PM: Jeune Afrique déballe tout!

D’autres inspecteurs ont également été nommés ainsi que des responsables au Secrétariat Général. La normalisation et la comptabilité matière, la Division de la prévision, la Direction des Ressources humaines, la Direction des ressources financières, la Direction du Centre National de Développement Informatique, ont chacune de nouveaux Directeurs. Des nominations ont aussi été faites à la Direction Générale du Budget, ainsi qu’à la Direction Générale du Trésor de la Coopération Financière et Monétaire etc.

A tous ces nouveaux responsables, le Ministre des Finances a instruit, efficacité, loyauté compétence, et collaboration. Il a également demandé que les conditions de travail des personnels du Ministère des Finances soient améliorées. Afin que chacun puisse donner le rendement qu’il attend. Quant aux représentants du Ministère des finances au sein des conseils d’administrations des sociétés, Louis Paul Motaze, compte désormais y placer des personnes aptes à faire entendre la voix du Ministère. Voilà pourquoi désormais, il les désignera lui-même.

La question du traitement des dossiers de pension des retraités a aussi été évoquée. Le Ministre des finances a instruit les collaborateurs concernés à mettre en œuvre pour que désormais ces dossiers soient traités avec plus de célérité car il n’est pas normal qu’ayant déjà pris la retraite qu’un citoyen ne parvienne pas pendant des années à toucher sa pension retraite. Des situations déplorables que vivent de nombreux retraités au Cameroun.

Source: yaoundeinfo.com