MTN Cameroon gets 60 billion to improve its 3G offer

MTN1 MTN Cameroon

Wed, 10 Jun 2015 Source: Journal du Cameroun

La filiale camerounaise du Sud-Africain MTN a obtenu le 08 juin un crédit syndiqué de 60 milliards de F CFA accordé par un groupe de banques conduites par Citibank Cameroun.

MTN Cameroon, leader de la téléphonie mobile au Cameroun en prenant en compte le nombre d’abonnés, a obtenu le 08 juin un crédit syndiqué de 60 milliards de F CFA, accordé par un groupe de banques, en vue de développer son réseau 3G.

Attributaire d’une première licence 2G en février 2000, la filiale camerounaise du groupe Sud-africain MTN a obtenu le le renouvellement de sa convention avec le gouvernement camerounais le 11 mars 2015, avec en sus l’autorisation de l’exploitation des technologies de troisième et de quatrième génération (3G/4G) sur son réseau. Coût de la licence: 75 milliards de F CFA.

De nombreux abonnés chez cet opérateur se plaignent, depuis quelques mois, des dysfonctionnements réguliers observés lors l’utilisation d’Internet et d’autres applications du web.

La directrice générale de MTN Cameroon, Philisiwe Sibiya, a indiqué que ces fonds serviront à financer «un ambitieux programme d’infrastructures au cours des cinq prochaines années».

Le DG de Citibank Cameroun, Akin Dada, a affirmé pour sa part que la transaction marque un «nouveau chapitre passionnant» pour le réseau des banques partenaires de MTN Cameroun. Le prêt permettra d’améliorer l’infrastructure des télécommunications et les services, et apporter le réseau 3G et 4G de MTN à une plus grande population, a-t-il souhaité.

Le crédit syndiqué de 60 milliards de F CFA obtenu par MTN Cameroun a été accordé par six six banques, coordonnées par Citibank Cameroun: Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB), Standard Chartered Bank Cameroon, Société générale Cameroun (Socgen), et Ecobank Cameroun.

Remboursable sur cinq ans, le prêt comporte une facilité de crédit renouvelable sur la même période. «Une première au Cameroun pour un tel montant», estiment Citibank Cameroun et la compagnie des télécommunications.

Source: Journal du Cameroun