Les résultats de la première moitié de l’année en cours ont été publiés.Première moitié de l’année 2015 faite de hauts et de bas chez la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécoms MTN Cameroon. Dans le communiqué présentant les résultats de ses filiales, le groupe MTN annonce une augmentation de 7,3% de sa base clientèle au Cameroun, soit environ 10,4 millions d’abonnés.
En revanche, il présente un chiffre d’affaires en baisse de 0,4% au Cameroun (il était de 299,9 milliards de FCfa en 2014). Ces résultats à forte valeur de test des performances de l’entreprise des télécoms depuis son obtention de la licence d’exploitation de la 3G/4G au Cameroun (75 milliards de Fcfa), permettent également de constater l’influence qu’ont eu les réseaux sociaux (WatsAp, Viber, etc.) sur les revenus du segment voix (appels). Ils ont baissé de 7,7% au premier semestre 2015.
Chez MTN, on explique ces résultats par plusieurs facteurs : la concurrence agressive sur le marché, qui a entraîné la baisse des tarifs ; l’exclusivité sur la 3G accordée à la filiale camerounaise de l’opérateur vietnamien des télécoms (Nexttel) ; et les investissements consentis dans les équipements, après son accord de concession avec l’Etat camerounais sur l’exploitation de la technologie 3G. Pour ce dernier facteur, il ne faut pas vraiment s’alarmer. Le prêt syndiqué de 60 milliards de Fcfa obtenu auprès de six banques locales (Bicec, Scb, Sg-C, Ecobank et Standard Chartered Bank) devrait permettre à l’opérateur de téléphonie mobile d’améliorer la qualité de service au cours des cinq prochaines années.
La montée du Data
Alors que les recettes du segment voix ont vu leurs revenus baisser considérablement, le groupe MTN s’est réjoui des résultats enregistrés dans le segment data (données Internet). Selon le rapport, les recettes du data de MTN Cameroon sont en hausse de 11,5% en six mois. C’est le signe que la stratégie du groupe annoncée au premier trimestre à Johannesburg a fonctionné. En effet, lors de la présentation des performances financières de ses filiales en Afrique, le groupe avait annoncé qu’il comptait sur la 3G (253 sites) pour augmenter les recettes du segment data.
Les résultats de MTN Cameroon ne sont pas vraiment à plaindre. Si on regarde les performances des autres marchés du groupe en Afrique, notamment l’Afrique du Sud et le Nigéria, les deux premières filiales du groupe en termes de chiffre d’affaires, on constate que du fait de l’environnement difficile au Nigéria et du recul de ventes de terminaux mobiles en Afrique du Sud, le groupe ne s’est pas bien comporté. D’ailleurs, hors-mis les résultats enregistrés en Afrique du Sud et au Nigéria, le groupe a continué à perdre 6,5% de son chiffre d’affaires dans ses autres filiales africaines.
Le dernier élément à mettre à l’actif des bons résultats de l’opérateur camerounais, c’est le service Mobile Money. Selon le groupe, il est passé de 1,7 millions d’abonnés à 1,7 millions d’abonnés au premier semestre 2015.