0

Madiba Olivier, le roi des jeux vidéos camerounais voit grand

Mon, 11 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

Né le 10 Octobre 1985 à Douala au Cameroun, Madiba Guillaume Olivier est le premier d’une famille de 3 enfants qui a débuté son parcours primaire au centre éducatif dans la ville de Yaoundé puis qui va poursuivre ses études secondaires à Douala entre les collèges Libermann, Alfred Saker et le Lycée Joss, où il obtiendra son Bacc C en 2002 à l’âge de 17 ans. Après l’obtention de son Bacc scientifique, il retournera dans la capitale politique pour s’y former en informatique et sera diplômé d’une licence en 2006.

Passionné de jeux vidéo, lui et ses amis vont créer ‘Aurion : l’heritage de kori-odam’ qui sera des années après le premier jeu vidéo 100% made in Cameroun. Entre temps il collabore à la création d’une entreprise avec des amis dénommé MADIA en 2007. C’est le début d’une aventure ourleuse et difficile mais le bon boulot et le travail acharné révèle une notoriété nationale et internationale qui leur permettra de créer Kiro’o Games qui est une plate-forme de jeu avec du contenu africain. L’histoire du jeu est basée sur les mythes africains, la vraie histoire de l’Afrique. « L’histoire de notre continent est riche. Nous nous sommes inspirés des traditions camerounaises locales, comme le festival Ngondo célébré par le peuple Sawa, et nous avons également incorporé un symbolisme adapté de celui du peuple Akan du Ghana, en particulier le style d’écriture Adinkra », a déclaré Madiba Olivier.

Depuis 13 ans, son équipe et lui-même ont travaillé dur contre vents et marées pour ouvrir le premier studio de jeux vidéo au Cameroun : Kiro’o Games. Au cours des 3 dernières années, leur objectif était de construire la confiance dans la sphère des affaires internationales. Ils ont réussi à devenir l’une des principales références d’Afrique pour l’industrie du jeu, même présenté dans le Wallstreet Journal. Leur objectif réel est de créer une base de 18,7 millions d’utilisateurs dans 12 pays africains en enregistrant le marché africain des smartphones en pleine croissance à travers des jeux et des applications, mais surtout un écosystème complet pour une expérience utilisateur unique autour de leur marque. Cependant, Olivier met sur pied une stratégie de financement de ce qui n’est alors qu’un projet.

C’est la naissance de l’ « équity crowdfunding rebuntu» de kiro’o games. Il s’agit d’un système de financement participatif qui permet aux investisseurs d’acquérir au moins 745 actions à 369 Frs CFA chacune, pour un montant global minimum de 275 000 XAF par acquisition. Aujourd’hui, avec sa seconde levée des fonds, 579 personnes ont souscrit à des parts dans l’entreprise pour un montant cumulé de plusieurs millions de FCFA souscrits comme l’indique la page Facebook de la startup. Le grand brun partage l’expérience de son succès à travers sa plateforme de mentoring, Kiro’o Rebuntu.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: