On vise l’industrialisation dans le septentrion des Mangues, foléré...

EssimiMenye

Tue, 26 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Des mesures annoncées à cet effet par le ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural lundi à Ngong lors du lancement de la campagne agricole 2015 dans cette partie du pays.

Il fallait être matinal lundi à Ngong, localité située sur la nationale N° 1, à une quarantaine de kilomètres de Garoua, pour espérer trouver une place assise à la tribune. La place des fêtes de l’arrondissement de Tchéboa était bondée de monde, à l’occasion du lancement de la campagne agricole 2015 pour les trois régions septentrionales du pays.

Essimi Menye, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), qu’accompagnait son ministre délégué Clémentine Ananga Messina, ont fait le déplacement de Ngong pour communier avec les seigneurs de la terre provenant des régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua.

Un moment unique pour les producteurs agro-sylvo-pastoraux-halieutiques des trois régions, qui ont, pour la circonstance, transformé l’endroit en une foire-exposition des produits locaux. Prenant la parole, le Minader a salué l’esprit de sacrifice des travailleurs de la terre du septentrion malgré les aléas climatiques.

En effet, cette campagne agricole 2015 intervient au moment où les régions du Nord et de l’Extrême-Nord attendent encore les pluies nécessaires pour mettre en terre les premières semences. Même si ces deux régions ont connu quelques averses, ces derniers jours, la quantité d’eau tombée n’est pas de nature à permettre aux cultivateurs de semer les grains.

En bon père, Essimi Menye n’est pas venu à Ngong avec les mains vides. Il a notamment apporté dans son escarcelle des intrants et du matériel agricole pour les organisations de producteurs regroupées en Groupement d’intérêt commun (Gic). Le matériel reçu était composé de 44 pulvérisateurs, 10 portes-tout, 2 motopompes, 150 sacs d’engrais, 1450 tonnes de semences de maïs, entre autres.

En plus de ces dons offerts par le Minader, les producteurs ont également reçu des promesses fermes. Le Minader s’est engagé notamment à lancer très prochainement la production des semences de manguiers afin de pourvoir les régions septentrionales des pépinières pouvant leur permettre à court terme l’industrialisation de ce secteur.

Dans la même lancée, Essimi Menye a déclaré faire du « foléré », un produit industriel pour créer des boissons conservables. Ces deux annonces ont été accueillies favorablement par la population, qui n’a pas manqué de le faire savoir par des cris et des youyous.

Avant de mettre un terme à sa visite dans la région du Nord, le Minader s’est rendu à Tchéboa village, localité située à une quarantaine de kilomètres de Ngong, pour aller visiter une ferme agricole.

Source: Cameroon Tribune