Le Groupe Bolloré, attributaire du port, a profité de la tenue de la conférence internationale “Investir au Cameroun” pour présenter ses perspectives dans les domaines portuaire et ferroviaire
Les importateurs et les exportateurs qui solliciteront le port en eau profonde de Kribi se verront appliqués des taux de manutention de 10% en deça des tarifs du Port de Douala. La mesure a été présentée par le Groupe Bolloré lors de la récente conférence internationale “Investir au Cameroun”, organisée les 17 et 18 mai 2016 au Palais des congrès de Yaoundé.
La multinationale que dirige Vincent Bolloré a remporté, en août 2015, le contrat de concession du terminal à containers de ce port situé dans le Sud du Cameroun, aux côtés de CMA-CGM et CHEC.
Au Palais des congrès de Yaoundé, où une centaine de responsables du Groupe se sont rendus mardi et mercredi lors des travaux présidés par le chef d’Etat camerounais, Paul Biya, l’on a été édifié sur les conditions qui auraient fait basculer la balance au profit de Bolloré lors de l’attribution du Port en eau profonde de Kribi, lequel a suscité quelques vagues. “Le Groupement BCC a fait une offre supérieure de plus 55% à celle du 2ème candidat. Cette offre financière couvre les droits d’entrée, de redevance fixe et redevance variable de concession”, indiquent les responsables de la communication du Groupe Bolloré au Cameroun.
L’ambition est de “faire de Kribi un hub régional de transbordement pour toute la façade atlantique de l’Afrique, du Sénégal au Gabon, relié par des navires de grande capacité aux marchés européens et asiatiques. Il permettra aussi l’approvisionnement des pays dépourvus d’accès maritimes comme le Tchad ou la République Centrafricaine”, se projette-t-on déjà du côté du Groupe.
La multinationale est présente au Cameroun depuis 1947, dans les domaines ferroviaire, portuaire et logistique. Elle revendique 7000 employés.
Un terminal au port en eau profonde de Kribi (Photo pour illustration) Perspectives
Dans le domaine ferroviaire, le Groupe Bolloré opère sur le réseau du chemin de fer, dont il est le concessionnaire depuis 1999, à travers sa filiale Camrail. En termes de projets, la société compte mobiliser, avec l’Etat, la somme de 224 milliards de F CFA, à investir sur la période 2016-2020 pour le renouvellement de 500 km de voie, le lancement de nouveaux services voyageurs sur les lignes Douala-Yaoundé et Douala-Kumba. Camrail souhaite aussi “promouvoir l’extension du réseau jusqu’au Tchad à partir de Ngaoundéré, dans le cadre de l’interconnexion des économies régionales de la Cemac; et d’Edéa vers Kribi.”
Depuis 2005, le Groupe Bolloré développe le terminal à conteneurs du port de Douala dans le cadre d’une concession accordée à sa filiale Douala International Terminal (DIT), dont il partage le capital avec le groupe AP Moller/Maersk à hauteur de 40 % chacun. DIT projette de mettre en service, “au premier trimestre de l’année 2017”, un troisième portique de quai au terminal à conteneurs du port de Douala. La commande a été effectuée en Chine auprès de ZPM, leader mondial dans la construction d’outils portuaires.
“L’ensemble des activités du groupe au Cameroun produisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 220 milliards FCFA”, indiquent des sources officielles.
Le Groupe est aussi actif dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis mai 2014, une expérience est menée à l’université de Yaoundé I avec la mise en service de trois bus d’une capacité d’environ 20 places chacun, pour le “transport gratuit” des étudiants et des enseignants sur un trajet de 5 Km au sein du campus. Particularité des “Blue Bus”: ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux solaires et stockée dans des batteries LMP d’un site Blue Solutions, installé au sein de l’université. Coût de l’investissement: 1,4 milliard de francs CFA, “entièrement financé par le groupe Bolloré”.
Les activités du Groupe Bolloré au Cameroun sont gérées à travers Bolloré Africa Logistics Cameroun.
Voir la présentation des activités et des projets du Groupe Bolloré au Cameroun.