1

Marchés financiers et monétaire : CCA-Bank reçoit le feu vert de la Beac et de la Cosumaf

BEAC Siege Officiel CCA-Bank veut se déployer désormais sur le marché des capitaux

Thu, 13 Oct 2022 Source: Eco Matin

Outre le marché bancaire où elle est déjà bien implantée, CCA-Bank veut se déployer désormais sur le marché des capitaux avec différents rôles. L’établissement de crédit piloté par le camerounais André Alexis Megudjou a reçu en l’espace de quelques mois les agréments de Spécialistes en valeurs du Trésor, de dépositaire d’Organismes de placements collectifs et de Société de bourse, à travers une filiale. Avec ce déploiement sur le marché des capitaux, CCA-Bank amorce indubitablement une nouvelle étape de son développement 4 ans après son passage du statut de micro- finance à celui de banque.

CCA-Bank amorce indubitablement une nouvelle étape de son développement 4 ans après son passage du statut de microfinance à celui de banque. L’établissement de crédit piloté par le Camerounais André Alexis Megudjou vient de recevoir l’agrément de la COSUMAF pour exercer la fonction de dépositaire d’Organismes de placements collectifs(OPC) agrées sur le marché financier régional. Un OPC est un fonds géré par une société de gestion d’actifs financiers dans lequel plusieurs investisseurs placent leur argent en vue de le faire fructifier. E En zone Cemac, une variété d’OPC est admise notamment les Opcvm, les Opci, les organismes de titrisation, les organismes de Capital Investment et les organismes professionnels d’investissements à long terme. Selon le nouveau règlement du marché, ces fonds doivent être conservés par un dépositaire unique, indépendant et distinct de la société de gestion. Dans la même lancée, André Alexis Megudjou, a également reçu l’agrément comme dirigeant de la Société dépositaire d’OPC.

Réunie en session ordinaire le 29 septembre 2022, le régulateur du marché financier a également agrée CCA-Bourse, filiale de CCA-Bank, comme société de bourse. Ce sont des intermédiaires de marché qui exercent des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte… CCA- Bourse rejoint ainsi une bonne dizaine de sociétés de bourses camerounaises sur ce marché à l’instar de Afriland Bourse, Asca, SG Capital, ou encore Financia Capital. Cette nouvelle franchise de CCA-Bank sera dirigée par Amadou Garga Abdoul-Lahi, qui occupait jusqu’ici la fonction de Directeur de la Trésorerie au sein de la banque. Arrivé à CCA fin 2020, cet ex cadre de UBA Cameroon est titulaire d’un Bachelor en Banque & Finance et d’un MBA Finance de l’université de Maiduguri, au Nigeria. Il totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire. Amadou Garga Abdoul-Lahi a également obtenu l’agrément de la Cosumaf pour exercer ses nouvelles fonctions.

Rappelons que cette série d’agréments intervient 3 mois seulement après que le Conseil d’administration de la Beac ait approuvé la demande de CCA-Bank pour exercer en qualité de Spécialiste en Valeurs du Trésor auprès des Trésors publics des Etats de la Cemac. Elle peut ainsi effectuer des transactions sur le marché primaire de la Cemac, en souscrivant aux titres émis par les pays membres.

Ce déploiement sur le marché des capitaux (monétaire et financier) témoigne de l’envergure prise par la banque ces dernières années. Preuve de sa bonne santé financière, CCA-Bank a récemment procédé à une augmentation de son capital social à 34,408 milliards de FCFA(+129%). Il s’agit là d’une 2e augmentation en l’espace de 2 ans. Lors du précédent exercice, le conseil d’administration avait porté de 13,750 milliards FCFA à 15 milliards de FCFA le capital social de la banque, soit une hausse de 1,25 milliard. À fin février 2022, CCA-Bank affiche, selon les données du marché bancaire, un encours de dépôts de 376,1 milliards de FCFA et un encours de crédit de 178 milliards de FCFA soit respectivement la 7è et 10è -places du ranking du marché bancaire .

Source: Eco Matin