Selon les chiffres officiels, dans la région de l’Extrême-Nord, la production du sorgho était de 400 000 tonnes en 2016. 80% de la population de la région vit de l’agriculture. C’est la raison pour laquelle, le Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), s’est engagé à construire une usine de nettoyage du sorgho, dans l’Extrême-Nord, notamment dans la ville de Maroua.
D’après L’œil du Sahel paru le 3 février 2017, c’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs de la ville. «Nous n’avons pas d’entrepôts. Nous travaillons en plein air. Dans l’usine de en construction, il y aura des entrepôts ultras modernes. L’usine aura une capacité de nettoyage de 10 tonnes par heure», se réjouit Mariam Adama, responsable du Conseil régional des Organisations paysannes du Septentrion.
Financée à hauteur de 250 millions de FCFA par la Banque Mondiale, l’usine en cours de construction est située à Salak, à Maroua 1er. Elle est bâtie sur une superficie de 5000 m2. 130 autres millions de FCFA seront exclusivement destinés à l’achat de l’équipement. Le projet, indique le journal, est implanté dans le cadre du PIDMA par la Société Coopérative de Commercialisation des céréales du Nord (Scoccer), et la Confédération Régionale des Organisations paysannes de la partie septentrionale du Cameroun (Cropsec). Le Gouvernement espère ainsi porter la production nationale à 2 millions de tonnes d’ici 2020.