Mauvaise ou bonne nouvelle : le gouvernement suspend des activités minières à Batouri

Mine De Fer De Mbalam Nabeba Mauvaise nouvelle : le gouvernement suspend des activités minières à Batouri

Tue, 24 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 23 septembre 2024, Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique par intérim, a pris une décision significative en suspendant toutes les activités minières sur le site de Batouri, suite à une demande de renouvellement de permis de recherche. Cette décision fait suite à des préoccupations liées à des troubles à l’ordre public sur cette zone.

L’article 1 de cette décision stipule que, conformément aux dispositions de l’article 165 de la Loi n°2023/014 du 19 décembre 2023 portant Code minier, toutes les activités minières sur le site concerné par la demande de renouvellement du permis de recherche N-643, appartenant à l’entreprise DJAM’S AVENIR, sont suspendues pour une période initiale de six mois, renouvelable si nécessaire. Ce site, situé dans le département de la Kadey, région de l’Est, couvre une superficie de 67 kilomètres carrés.

DJAM’S AVENIR, titulaire du permis de recherche obtenu en mai 2020 pour l’exploitation de l’or et d’autres substances connexes, a dénoncé l’intrusion d’autres sociétés sur son site sans autorisation. Ces entreprises sont accusées de mener des activités minières illégales, y compris des exploitations artisanales semi-mécanisées, contribuant à un pillage « scandaleux » des ressources aurifères, soutenu par des complicités administratives.

Le ministre des Mines a précisé que le permis d’exploitation de DJAM’S AVENIR est actuellement expiré et que sa demande de renouvellement est en cours d’examen. En conséquence, la suspension vise à restaurer l'ordre et la légalité dans cette région minière.

Pour assurer la mise en œuvre de cette décision, plusieurs responsables sont désignés, notamment le Directeur des Mines et de la Géologie, le Chef de la Division des Affaires Juridiques, ainsi que les Délégués régionaux et départementaux.

Source: www.camerounweb.com