0

Mbalmayo : la Camwater dénonce un vol massif de compteurs d’eau

Compteur Camwater Des individus malintentionnés procèdent au vol massif de compteurs

Thu, 28 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Des individus malintentionnés procèdent au vol massif de compteurs

• 12 plaintes pour vol de compteurs ont déjà été enregistrées

• La Camwater est chargée de la production et de la commercialisation de l’eau potable

D’après un responsable de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), contacté par Camerounweb.com, 12 plaintes pour vol de compteurs ont déjà été enregistrées dans les quartiers Mbokulu, Centre, carrefour caramel, et Nina. Le phénomène a commencé au mois d’avril 2022.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), délégation régionale du Centre, déplore le fait que « des individus malintentionnés procèdent, depuis quelques semaines, au vol massif de compteurs d’eau dans la ville de Mbalmayo ». Dans cette petite ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Yaoundé, « le phénomène prend de l’ampleur, occasionnant ainsi des pertes pour l’entreprise et des préjudices multiformes à ses abonnés », regrette la Camwater.

Emmanuel Atangana, le responsable de la communication de cette entreprise publique chargée de la production et de la commercialisation de l’eau potable dans le pays, le phénomène de vol de compteur n’est à exclusif à la ville de Mbalmayo. « Le phénomène est général. Yaoundé avait enregistré le vol de plus 800 compteurs entre janvier et avril 2019, une centaine récemment à Maroua. À Douala, c’est presque quotidien », révèle-t-il.

Il y a quelques mois, la Camwater avait mis en marche le numéro vert « 8121. Ce numéro préconisé pour alerter sur la qualité douteuse de l’eau du robinet. Ainsi, l’avait précisé, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le 17 juin dernier lors des questions orales à l’Assemblée nationale.

« Il arrive parfois que l’eau produite par la Camwater présente une couleur inhabituelle, voire incommode. […] Si la situation perdure, il serait alors probable qu’il s’agisse d’une infiltration de réseau. Dès lors, il faudrait saisir la Camwater par son numéro vert (8121). Cette dernière se chargera de trouver la faille dans le réseau, de la réparer et de procéder à une double action de purge et de désinfection du réseau », a déclaré le membre du gouvernement.

Ce dernier explique que le changement de la couleur de l’eau distribuée par Camwater survient très souvent après une coupure plus ou moins prolongée. Cette coloration peut en général être due à des infiltrations de réseau du fait des casses de canalisations ou plus fréquemment à la présence des conduites en acier galvanisé dans de nombreuses habitations.

Les conduites en acier galvanisé se détériorent avec le temps et lorsque le réseau n’est pas en charge, les détritus qui en résultent se déposent et s’accumulent. C’est ainsi qu’au retour de l’eau, elles sont emportées par la pression et ressortent par les robinets. « Dans ce dernier cas, il est conseillé de laisser le robinet couler pendant environ une minute pour retrouver une eau claire », indique le membre du gouvernement.

Source: www.camerounweb.com