Memve'ele : Le premier Kilowatt avant la fin de l'année

Memvele Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Fri, 19 Aug 2016 Source: camer.be

La mise en eau technique de l’ouvrage a eu lieu mardi alors que les travaux sont réalisés à 90%.

La révélation est de Dieudonné Bisso. Le premier kilowatt du barrage hydroélectrique de Memve’ele en mode essai de la première turbine est prévu avant la fin de l’année 2016. Le directeur du projet confirme en outre que les délais de livraison de l’ouvrage seront respectés.

C'est-à-dire juin 2017. Mardi, 16 août 2016, à l’occasion de la cérémonie de mise en eau technique du barrage hydroélectrique de Memve’ele, les premiers pylônes de la ligne de haute tension devant partir de Nyabizan pour Ebolowa et Yaoundé dans quelques temps sont déjà visibles sur le site. Le financement des ouvrages d’évacuation d’énergie avec le poste d’interconnexion d’Ebolowa est déjà disponible. Il est de 90 milliards de Fcfa, Un financement d’Eximbank-China.

Et Dieudonné Bisso de confirmer qu’un corridor, celui de la ligne, semblable à une voie forestière, évolue progressivement vers le chef-lieu de la région du Sud. Autre bonne nouvelle, « le démarrage des travaux de bitumage de la route Meyo-centre-Nyabizan se peaufine. Actuellement, la chaussée est raclée par des engins pour la remise en état de la plateforme avant la pose du bitume », se félicite encore le directeur du projet.

Mardi dernier, le ministre de l’eau et de l’énergie a rappelé que, « les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele sont globalement réalisés à 90% ». L’opération de mardi dernier, à en croire Basile Atangana Kouna, « est d’une importance cruciale ».

211 Mw de puissance installée

Elle tend à remplir progressivement le réservoir principal et stocker l’eau pour quelques jours, pour s’assurer du bon comportement des ouvrages de retenue à savoir, la digue principale, les évacuateurs de crue et la prise d’eau du canal. La mise en eau définitive dudit barrage interviendra à la fin des travaux de mise en place des équipements hydromécaniques et électriques pour le fonctionnement de l’usine.

Le projet Memve’ele se situe sur le fleuve Ntem près du village Nyabizan et couvre les arrondissements de Ma’an et Campo dans les départements de la Vallée du Ntem et de l’Océan respectivement, région du Sud. Le promoteur du projet est le gouvernement du Cameroun, représenté par le ministère de l’eau et de l’énergie, avec pour organe d’exécution, l’unité opérationnelle de la cellule d’appui à la maîtrise d’ouvrage et le partenaire technique est Sinohydro Corporation Limited avec qui le gouvernement du Cameroun a signé un contrat d’exécution des travaux le 12 avril 2012.

Coût de la convention Blacam 201100 objet de la construction du barrage et de l’usine de production : USD 541 566 018 (sous réserve du taux de change, soit environ 243 milliards de Fcfa). L’aménagement hydroélectrique de Memve’ele permet d’exploiter les 35 m de dénivelée naturelle offerte par le relief du site. C’est un barrage en remblai homogène d’une hauteur de 20 m et d’une longueur de crête de 1850 m qui servira de pont pour la circulation et le passage d’une rive à l’autre.

La côte de la retenue normale est calée à l’altitude 392. La puissance installée est de 211 Mw avec un productible de 1187 Gwh.

Source: camer.be