La direction générale de Messagerie de presse du Cameroun (Messapresse), filiale du français Pesstalis, a annoncé que l’entreprise « arrêtera définitivement la distribution de la presse camerounaise au plus tard le lundi 7 août 2017 ».
Dans cette perspective, la direction générale invite tous les éditeurs en relation commerciale avec Messapresse et qui ne se seraient pas manifestés à se rapprocher immédiatement du service presse pour la liquidation de leurs rapports contractuels avec la filiale.
« Toutefois, la direction générale rappelle que Messapresse continue bien évidemment ses activités au Cameroun sur la distribution de la presse étrangère et du livre », précise la direction dans un communiqué.
La décision d’arrêter de distribuer les journaux camerounais était prévisible. En février dernier, Presstalis, avait envoyé Christian Carisey, le directeur de l’international et des affaires institutionnelles, par ailleurs directeur de la communication, pour faire passer le message.
Christian Carisey avait alors expliqué que 80% des journaux locaux sont invendus et que le manque à gagner de 270 millions FCFA de Messapresse n'est pas couvert par les bonnes ventes de la presse étrangère et des livres.