Le dernier classement Forbes a été publié avec dix (10) Camerounais les plus riches qui figurent dans le top 30 des plus grosses fortunes d'Afrique francophone. Ce sont des hommes qui portent économiquement le Cameroun en dehors des multinationales étrangères.
Il n’y a pratiquement pas de surprise. Les hommes d’affaires les plus connus au pays sont dans le lot avec des fortunes estimées à plusieurs centaines de millions de dollars, comme le relaie le journaliste Rémy Ngono.
1- Baba Ahmadou Danpullo – 940 millions de dollars. Sa fortune est estimée à 561 milliards de francs CFA. El Hadj Baba Ahmadou Danpullo est le plus riche du Cameroun, il détient d’importantes parts dans diverses entreprises à l’instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires ; non sans être propriétaire de vastes domaines.
2- Paul Fokam Kammogne – 690 millions de dollars. C’est le fondateur de Afriland First Bank l’une des banques commerciales la plus répandue en Afrique francophone. La fortune de cet homme de la finance s’élève à 384 milliards de francs CFA.
3- Samuel Foyou – 407 millions de dollars. Son empire industriel est assez vaste et fait de lui un homme riche. Il est à la tête de Unalor, Plasticam, Sotrasel et Biscuiterie Samuel Foyou (BSF) pour ne citer que celles-là. Estimation de sa fortune : 242 milliards de francs CFA.
4- Colin Mukete – 380 millions de dollars. Investisseur dans la communication et les télécommunications, Collin Ebarko Mukete est un travailleur acharné mais très discret. Il a une richesse de 218 milliards de francs CFA.
5- Nana Bouba – 320 millions de dollars. Le milliardaire de 68 ans originaire de l’Adamaoua est le fondateur de l’entreprise agroalimentaire Nana Bouba Group. Il est fortuné à hauteur de 183 milliards de francs CFA.
6- Jean-Samuel Noutchogouin – 315 millions de dollars. Il est le fondateur de Icrafon (plastique), Banque Atlantique, d'Agrocam (production de poussins d’un jour), Belgocam (intrants), SPC (alimentation du bétail, couvre de l’Afrique centrale au Soudan) et est actionnaire à CFAO (concessionnaire des marques Toyota, Peugeot, Suzuki).
7- Sylvestre Ngouchinghe – 280 millions de dollars. Patron de Congelcam, il a fait fortune avec cette entreprise dans l’importation, la distribution et la vente des produits de mer congelés. Ses revenus s’élèvent à 153 milliards de francs CFA.
8- Kate Fotso – 252 millions de dollars. Kate Fotso, la femme la plus riche du Cameroun ! Elle a su arracher une place dans ce cercle très masculin des camer les plus riches via Telcar Cocoa, leader au Cameroun de l’exportation des fèves de cacao. Ses avoirs : 150 milliards de Fcfa.
9- Famille Sohaing – 240 millions de dollars. La richesse de la famille Sohaing va jusqu’à 127 milliards de Fcfa. Feu André Sohaing le fondateur de cet empire immobilier et hôtelier (l’hôtel Akwa Palace) était un homme d’affaires et politique. Ce patrimoine prospère aujourd’hui sous l’égide de sa fille Céline Koloko Sohaing.
10- Famille Kadji – 230 millions de dollars. Le groupe Kadji qui opère dans moult secteurs industriels dont le plus connu est le secteur brassicole dispose des avoirs estimés à 124 milliards de francs CFA.
Tout ce beau monde est très attendu en 2025 qui est marqué dans le calendrier comme l'année d'une nouvelle élection présidentielle qui pourrait voir Paul Biya plier bagage. Les dix (10) susmentionnées ont la capacité financière de battre campagne et de se faire élire pour reprendre la lutte pour le développement durable là où leur prédécesseur l'aura laissée. Ou alors, ils pourraient « soutenir un candidat de l'opposition afin qu'il puisse gagner et que le pays sorte de la dictature actuelle », comme le clame fort un citoyen.