La microfinance camerounaise Express Union (EU) qui a pris du retard par rapport aux opérateurs de télécoms MTN et Orange dans le Mobile Money depuis 2011, vient de lancer une offensive commerciale.
A cet effet, Express Union, invite actuellement les commerçants, distributeurs de crédits (call-boxeurs), dealers, coiffeuses, boutiquiers, et opérateurs économiques, à rejoindre le réseau des franchisés/distributeurs du service « Express Union Mobile Money ». La microfinance promet jusqu’à 40% de commissions sur frais sous forme de micro crédits pour le développement des activités des souscripteurs.
L’offre de EU paraît aguichante parce ce qu’elle est supérieure au pourcentage de 5% que les call-boxeurs, par exemple, perçoivent chez MTN et Orange dans les différents types de transferts.
Bien plus, Express Union Mobile propose une commission proche des 50% que le Syndicat des délégués et commerciaux distributeurs des produits des télécommunications au Cameroun (Sydecdiprotec) réclament, souvent à travers des grèves, au duopole Orange-MTN.
Pour rappel, l’Agence de régulation des télécommunications au Cameroun indique que, depuis son lancement en 2011, ce secteur a enregistré jusqu’en 2014 des transactions d’un montant de 72 milliards de FCFA. Cette somme correspond à neuf millions de transactions à travers des SMS. A ce jour, plus de 6000 points de paiement du Mobile Money existent à travers le Cameroun.