La question meuble les débats dans les chaumières et sur l’espace publique depuis la survenue, en 2016, de la catastrophe ferroviaire d’Eséka.
Il y a quelques semaines, la presse locale indexait les opérateurs de téléphonie mobile offrant le service de Mobile Money d’avoir «confisqué» les avoirs de personnes décédées lors de ce tragique accident qui a fait a fait 79 morts et 551 blessés. Un pan de voile vient d’être levé sur la question.
LIRE AUSSI: Cameroun: vers un nouveau comptage physique des salariés publics
En effet, il faut savoir qu’il est possible de rentrer en possession des fonds logés dans le compte Mobile Money d’un parent décédé, d’après le règlement des opérateurs de téléphonie mobile. En réalité, la procédure est la même que pour rentrer en possession d’un héritage.
Alain Claude Nono, directeur MTN mobile money, explique dans les colonnes de Cameroon Tribune du mardi 17 Avril 2018 que «l’argent des abonnés décédés est immobilisé sur nos plateformes dès que nous avons connaissance de la situation». Ainsi, poursuit-il, «lorsque l’ayant droit du défunt présente les documents légaux lui permettant de prendre possession de l’argent, celui-ci est tout de suite mis à sa disposition dans le cadre d’une opération de retrait des fonds du compte mobile money ou de transfert vers le compte de l’ayant droit».
Le remboursement du contenu du compte Mobile Money est également possible chez l’opérateur Orange Cameroun, sur présentation des documents tels que la gosse du jugement d’hérédité par l’administrateur des biens de la succession, le procès-verbal de notification du jugement d’hérédité désignant les héritiers du client décédé et l’administrateur des biens de la succession et le procès-verbal de notification du jugement d’hérédité par l’administrateur des biens à tous les ayants droits.
LIRE AUSSI: Dangote évince les actionnaires minoritaires de sa filiale camerounaise
Bon à savoir: En l’absence de ces documents les avoirs du défunt ne sauraient être remboursés car le compte demeure un instrument financier.
D’après Alain Claude Nono, la procédure relative au remboursement du compte des défunts doit se passer au sein d’une agence MTN pour des besoins de vérification des documents légaux par le personnel. «Les services compétents peuvent procéder à un ajustement du compte du défunt et remettre les espèces à l’ayant droit après vérification», explique-t-il.
Pour rappel, le service Mobile Money, en pleine expansion sur le territoire camerounais depuis quelques années, enregistrait officiellement 5,4 millions d’utilisateurs à fin 2016, dont 2,8 millions de clients pour Orange Money et 2,6 millions pour MTN Mobile Money, dont 300 000 nouveaux clients enregistrés entre juin et septembre 2016.
LIRE AUSSI: Chasse aux entreprises minières illégales dans la région de l’Est du Cameroun
Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), entre 2011 (date de lancement du service dans le pays) et 2014, le volume des transactions financières effectuées sur les comptes mobiles au Cameroun avait déjà atteint 72 milliards de FCFA. Orange, le leader sur ce segment de marché, revendique à lui tout seul pas moins de 8000 points de vente à travers le pays.