Après 8 mois d'expérimentation, la Banque de Etats de l'Afrique Centrale(BEAC) fait le retrait de la circulation des billets plastifiés.
Dès le début de l'année 2015, le BEAC dans le souci de résoudre le problème de la petite monnaie avait entrepris sous la demande des usagers et des commerçant de mettre en circulation les billets plastifiés de petites coupures (500, 1000 et 2000 Fcfa). Après 8 mois d'utilisation, le bilan semble peut encourageant.
« ….On s’est rendu compte qu’elles vieillissent assez rapidement, la matière qu’on y avait mise ne tient pas longtemps. Une fois ce recouvrement se retire, cela donne de la peine aux usagers qui pensent que le billet n’est pas authentique…». Ces propos sont d'une source anonyme interne de la BEAC.
Un méa culpa de l'institution financière qui va sans doute pousser à la fabrication des billets plus solides et plus malléables d'autant plus que la matière plastique qui enveloppait ces coupures se dégradait très rapidement. Toutes choses qui mettaient en doute l'authenticité des billets. Ainsi donc, dans les prochains mois, les nouveaux billets de banques de 500, 1000 et 2000 frs cfa verront le jour.