Un Mémorandum d’entente a été signé le 04 août 2023 à Yaoundé entre l'Agence de promotion des investissements et le cabinet, Development Beyond Learning, organisme choisi pour le montage et la mise en œuvre des projets qui seront ensuite financés par les investisseurs émiratis. L’Agence de promotion des investissements du Cameroun (Api) vient de signer un protocole d'entente avec le cabinet de conseil, Development Beyond Learning (Dbl).
Selon Marthe Angéline Minja, Directrice générale (Dg) de l'Api qui a paraphé le document décrivant l'accord pour le compte du Cameroun, il sera question pour ces spécialistes d'aider le Cameroun à prendre des décisions informées pour améliorer l’accès aux services d’infrastructure et leur qualité, y compris, si possible, en faisant appel aux Partenariats public-privé (Ppp). Cette approche s’attache en outre à soutenir la mise en place d’institutions solides, renforcer les données disponibles, développer les capacités, mettre au point et expérimenter de nouveaux outils, promouvoir la transparence et encourager la participation de tous les acteurs concernés. Selon la Dg de l'Api, il faut déployer des efforts considérables pour parvenir à monter des projets attractifs pour les investisseurs et mettre en place des cadres novateurs porteurs pour les investissements privés.
« Nous avons signé ce MoU dans le cadre du forum d'investissement ApiEmirats Arabes Unis organisé du 1er au 05 août 2023 à Yaoundé. Ainsi, pour capter des financements des Émiratis, le cabinet Dévelopment Beyond Learning va accompagner l'Api pour veiller à ce que les projets soient bien conçus, mis en œuvre dans un cadre réglementaire adapté et à des conditions de bonne gouvernance, et viables sur le plan budgétaire ». Stimuler la croissance économique A la vérité, le déploiement d’infrastructures modernes, durables et fiables est indispensable pour satisfaire les aspirations croissantes des millions d’habitants au Cameroun, mais aussi pour relever le défi du changement climatique.
D'après certains analystes, les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, offrent de nouveaux débouchés et facilitent les investissements dans le capital humain. Les chiffres sont d'ailleurs éloquents selon la Banque mondiale : environ 11 millions de personnes au Cameroun vivent encore sans électricité et plus de 18 millions n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. L’inadéquation et la saturation des infrastructures portuaires, aéroportuaires et routières freinent la croissance et les échanges.
Dans ce contexte, les partenariats public-privé peuvent permettre de développer un plus grand nombre d’infrastructures de qualité et au profit d’un plus grand nombre d’individus. Mais à condition d’être correctement conçus et mis en œuvre et de s’inscrire dans un cadre réglementaire adapté, selon Ms. Soraia Hassan Elbanna Elkhenshen, représentante de Dbl. « Les Ppp peuvent renforcer l’efficacité et la pérennité des services publics dans des secteurs comme l’énergie, le transport, les télécommunications, l’eau, l'agroalimentaire ou les travaux publics. Ils peuvent aussi assurer une meilleure répartition des risques entre entités publiques et privées »