À 23 ans, le Camerounais Alain Nteff combat la mortalité infantile dans son pays grâce à "Gited Mom", une hotline dont l’objectif est de permettre aux femmes vivant dans des zones rurales de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal par SMS.
Les start-up font bouger l’Afrique. Quatre prix de la jeune entreprise africaine ont été remis à Libreville, au Gabon, lors du New York Forum Africa du 28 au 30 août. France 24 et "Le Point Afrique" ont participé au jury et choisi le lauréat parmi 170 candidatures.
Alain Nteff, camerounais, fondateur de Gifted Mom, a remporté le premier prix (50 000 euros). Cet ingénieur de 23 ans a créé une application pour téléphone mobile qui rappelle aux femmes enceintes leurs dates de visite prénatales et aux mamans la prochaine date de vaccination des bébés. Son but : réduire la mortalité infantile.
Les autres prix :
• Evans Wadongo, Kenyan, co-fondateur de GreenWise Energy, a remporté le 2e prix (30 000 euros). Il propose des ampoules solaires et des services dans les énergies renouvelables. Il souhaite donner accès à une électricité verte aux africains.
• Betty Ikalany, fondatrice de Appropriate Energy Saving Techonologies, a obtenu le Prix "coup de cœur" (10 000 euros). Elle transforme les peaux d’arachide en briquette, un combustible moins polluant que le charbon.
• 4e prix (10 000 euros) : Abdou Maman, Nigérien. Il a créé Tech-Innov, un système de télé irrigation.