A l’occasion de la journée de la femme rurale qui se célèbre le 15 octobre de chaque année, Nestlé a entrepris de mettre en lumière une PME qui promeut et qui démontre l’importance de la femme rurale.
Elément souvent négligé au sein de la société, la femme rurale peut se révéler comme étant un véritable moteur de l’économie de nos pays dont les ressources agricoles sont énormes.
La contribution de la femme rurale apparait donc comme une évidence dans ce secteur.
C’est en effet ce qu’a compris Atem Ernest cofondateur et directeur général de la Pme camerounaise Agrohub vainqueur du « Nestlé CSV prize 2016 ». Ce jeune chef d’entreprise a mis sur pied une structure qui mets parfaitement en évidence le rôle que peut jouer la femme rurale dans la société camerounaise dans un premier temps, et la parfaite application de la notion de création de valeur partagée dont l’entreprise Nestlé fait la promotion.
Agro-hub est donc cette « petite » entreprise qui a commencé sous la forme juridique d’un GIC en 2009 pour devenir aujourd’hui un potentiel futur partenaire de la multi nationale agroalimentaire Nestlé non sans difficulté dans son parcours en effet lorsque Atem Ernest met sur pied en compagnie de ses amis et partenaire d’affaire son GIC, c’est pour la seule raison que l’agriculture qui est un maillon essentiel dans l’économie du Cameroun manquait de véritable marché c’est ainsi qu’ils mettent sur pied un supermarché ou se vendent exclusivement des produit agricoles mais cette idée ne fais pas long feu.
En digne fils de la région du sud-ouest et de cultivateur il cerne mieux les spécificités de ce milieu c’est en cela qu’il va au vu de la forte demande en matière de « Garry » se spécialiser dans la culture et la transformation du manioc en « Garry » et en plusieurs autre produits dérivés.
Pour la bonne marche de sa structure, le directeur général d’agrohub s’est entouré il est bien vrai d’une équipe de jeune dynamique et ambitieux mais surtout d’une « armée » de femmes rurales qui interviennent à tous les niveaux de l’entreprise (culturetransformationvente).
Ce sont elles la véritable matière première d’Agro¬-hub. Dans un style propre à la femme rurale de la région du Sud-ouest elles ont transformé leur activité journalière en une partie de plaisir et maitrisent tous les rouages de l’industrie du manioc et apparaissent ainsi comme une plus-value pour cette PME qui produit en moyenne une quantité qui varie entre 9 et 12 tonnes de manioc par hectare.
En attribuant le « CSV prize20 16 » à Agrohub, Nestlé a pris en compte tous ces paramètres qui entre en œuvre dans la véritable création de valeur partagée.
Cette jeune initiative de la multinationale agroalimentaire encourage les projets dans ce sens c’est pourquoi tous les deux ans depuis 2009, le choix est porté sur le ou les candidats dont le projet répond le mieux à la notion de création de valeur partagée que prône Nestlé.
L’entreprise camerounaise Agrohub a donc fait la différence face à 450 autres candidats venants de différents pays à travers le monde. Cette donnée peut mieux illustrer la pertinence du projet Agrohub pour retenir l’attention du jury jusqu’à remporter le 1er prix d’une valeur de 300.000 USD $(180.000.000 FCF.
Vers un partenariat Nestlé/Agro-hub
L’histoire d’amour entre la multi nationale et le lauréat du CSV prize ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, Nestlé ambitionnant de faire d’Agrohub un partenaire à long terme.
En effet dans la fabrication du cube « MAGGI » qui est l’un des produits phare de Nestlé en Afrique subsaharienne, les chimistes de Nestlé utilisent plusieurs ingrédients parmi lesquels l’amidon de maïs.
Celui-ci intervient dans la solidification du cube et permet de donner sa forme solide à ce produit. Mais au Cameroun il n’existe pas d’entreprise pouvant fournir de l’amidon de maïs donc Nestlé Cameroun importe de l’amidon de maïs pour sa production mais ne compte pas rester sur cette pratique et ambitionne de mettre à contribution des entreprises camerounaises dans ses activités toujours selon ses principes de création de valeur partagée.
Pour cela Nestlé Cameroun prévoit de changer l’ingrédient « amidon de maïs » en amidon de manioc ceci sans pour autant changer le gout de son produit.
Cette mutation va permettre à l’entreprise d’arrêter les importations d’amidon de maïs et de faire confiance à des entreprises locales pour la fourniture en amidon de manioc nécessaire à la fabrication du cube « MAGGI ».
Le projet Agrohub vainqueur du « Nestlé CSV Awards 2016 » se rapproche le plus de cette ambition de ce géant de l’agroalimentaire. Nestlé est donc en train d’étudier de façon sérieuse la piste Agrohub ainsi que d’autres pour la réussite de cette stratégie de migration vers un autre ingrédient.
Celles-ci devront être capable de fournir la quantité nécessaire (qui doit être très importante) d’amidon de manioc à l’entreprise Nestlé mais surtout la qualité recherché par les scientifique de Nestlé.
Le critère qualitatif étant le plus déterminant dans ce processus il est donc question pour les équipes de Nestlé de travailler en étroite collaboration avec celles de l’entreprise choisie dans cette optique afin d’asseoir un partenariat gagnant-gagnant, respecter ses engagements et surtout créer de valeur partagée