La ville de Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, le plus important bassin d’élevage bovin du Cameroun, verra la mise en service, au mois d’août prochain, d’un abattoir moderne et d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de 1 400 m3.
C’est la principale information issue de la visite effectuée, le 13 juin 2017, sur le site de construction de ces infrastructures, par le ministre camerounais de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le Dr Taïga.
Ces infrastructures, déjà réalisées à 98%, apprend-on, seront les seconds dans le pays, après l’abattoir moderne de Yaoundé, la capitale, qui est également assorti d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de 6 000 m3. Des infrastructures du même type, toutes prévues dans le cadre du Plan d’urgence triennal du gouvernement, implémenté depuis 2015, sont annoncées dans les villes de Kribi et d’Ebolowa, dans la région du Sud.
Ces équipements coûteront 10 milliards de francs Cfa, au total, et sont destinés à moderniser la filière bovine dans le pays, qui vient de bénéficier d’un prêt de 60 milliards de francs Cfa de la Banque mondiale, pour financer son Projet de développement de l’élevage (Prodel).