Dans le cadre de sa stratégie de diversification de l’offre énergétique, l’électricien Eneo Cameroon annonce que 35 MW de solaire sont déjà en cours d’attribution à un producteur indépendant dans le Grand Nord du Cameroun.
Il s’agit des centrales de Maroua (15 MW), celles de Guider et Ngaoundéré qui apporteront chacune une puissance de 10 MW. « Au stade actuel, 4 offres fermes ont été reçues (sur 50 candidats présélectionnés au départ) et sont en cours d’analyse. Ces centrales seront mises en service au cours du premier semestre 2019 », informe Eneo sans dévoiler, pour l’instant, les candidats en lice.
Le 25 janvier 2018 déjà, Joël Nana Kontchou, directeur général d’Eneo Cameroon, avait officiellement inauguré la première centrale solaire hybride du Cameroun. C'est un ouvrage de 186 kilowatts crête (kWc), situé dans la localité de Djoum, dans la région du Sud. Le marché avait été confié à la société espagnole Elecnor pour un montant de 319 millions FCFA.
M. Nana Kontchou avait alors indiqué qu’il ne s’agissait que d’une première étape dans une stratégie plus globale de promotion des énergies renouvelables, au Cameroun. En effet, après Djoum, 6 autres sites pour des projets similaires ont été retenus : Lagdo, Garoua, Lomie, Ngaoundal, Bertoua et Yokadouma.