'Nous sommes capables de nourrir les Camerounais' - Atangana

Luc Magloire Mbarga Atangana Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Fri, 2 Oct 2015 Source: Cameroon-Tribune

« Les produits agroalimentaires sont en abondance. Nous sommes capables de nourrir les Camerounais pendant de longs mois ». Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a lancé ce message mercredi en direction des consommateurs, alors qu’il clôturait la première édition de la rentrée commerciale, lancée il y a une quinzaine de jours à Yaoundé.

Accompagné de son collègue du ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales (Minepia), le Dr. Taiga qui lui aussi, confirme la disponibilité en quantité, des produits carnés et halieutiques sur le marché. Notamment du poisson, de la viande de bœuf, du poulet, du porc etc.,

Pour sa part, Luc Magloire Mbarga Atangana insistera davantage sur la disponibilité de tous les produits agroalimentaires et agroindustriels pendant les fêtes de fin d’année. « Il n’y aura pas de spéculation ni de pénurie » a-t-il indiqué. Il est surtout question ici de ce qui est produit au Cameroun.

En l’occurrence le riz, la banane plantain, le macabo, les pommes de terre ainsi que les légumes et les huiles végétales et même les fruits. Concernant les prix, les dispositions sont prises afin que les montants soient tenus et la qualité des produits respectée. Pour le Mincommerce, c’est un engagement ferme qu’il prend avec la garantie des opérateurs économiques qui ont eux aussi adhéré à cette initiative.

Compte tenu de la relation de confiance existant déjà entre les deux parties, Luc Magloire Mbarga Atangana a dit ne pas être inquiet quant à leur prise de conscience. La balle se trouve maintenant du côté des consommateurs qui devraient faire le bon choix, en achetant leurs produits au bas prix. En clair, « achetez au bon endroit, où les prix sont affichés ».

En ce qui concerne la cérémonie de clôture de la rentrée commerciale, le Mincommerce s’est dit satisfait de la tenue de cette foire. Elle aura permis aux ménagères de s’approvisionner à moindre coût, de promouvoir la consommation made in Cameroon et du côté des opérateurs économiques, de booster comme ils l’ont confirmé, leurs affaires.

Source: Cameroon-Tribune