Les camerounais les plus riches du sont principalement des entrepreneurs et des hommes d’affaires qui ont réussi dans divers secteurs, tels que le commerce, l’industrie, les télécommunications, et l’agriculture. Voici le top 8 des personnes les plus riches du Cameroun, classement fait par Invest Afrique.
1- Baba Danpullo (El Hadj Baba Ahmadou)
Fortune estimée : Entre 920 millions et 940 millions de dollars.
Secteurs : Immobilier, agriculture (thé), télécommunications. Il est propriétaire de la société Ndawara Tea Estates et possède également des investissements importants en Afrique du Sud et en Europe. Il détient d’importantes parts dans diverses entreprises à l’instar de Nexttel Cameroun, Cameroon Tea Estate, Sodecoton ainsi que dans les services aéroportuaires et possède de vastes domaines fonciers.
2- Paul Fokam Kammogne
Fortune estimée : Environ 450 millions de dollars.
Secteurs : Banque (fondateur d’Afriland First Bank), assurances, immobilier, télécommunications.
C’est le fondateur de Afriland First Bank l’une des banques commerciales la plus répandue en Afrique Francophone.
3- Samuel Foyou
Fortune estimée : Environ 407 millions de dollars.
Secteurs : Industrie manufacturière, boissons, chimie, distribution. Il est propriétaire de plusieurs entreprises, notamment Unalor, Plasticam, Sotrasel et Biscuiterie Samuel Foyou (BSF).
4- Colin Mukete
Fortune estimée : Environ 380 millions de dollars.
Secteurs : Télécommunications, médias, diverses entreprises. Il est actionnaire majeur de MTN Cameroun et impliqué dans d’autres entreprises locales.
5- Nana Bouba
Fortune estimée : Environ 320 Millions de dollars.
Secteurs : agroalimentaire, élevage, immobilier, BTP, grande distribution
Outre les oléagineux, il opère également dans la fabrication de concentré de tomate (Sagri), l’élevage bovin avec plus de 15 000 têtes de bœufs, la boucherie, la tannerie (Cambeef), les boissons gazeuses et l’eau minérale (Nabco), l’immobilier (SCI-Krina), le BTP (Berni) et la grande distribution (Bel Achat).
6- Jean Samuel Noutchogouin
Fortune estimée : Environ 315 millions de dollars.
Secteurs : Agroalimentaire, élevage. Il est fondateur du groupe Société Nouvelle des Establishments Noutchogouin (Société NEN).
Il est le fondateur de Icrafon (plastique), d’Agrocam (production de poussins d’un jour), Belgocam (intrants), SPC (alimentation du bétail, couvre de l’Afrique centrale au Soudan) et est actionnaire à CFAO (concessionnaire des marques Toyota, Peugeot, Suzuki)
7- Sylvestre Ngouchinghe
Fortune estimée : Environ 285 millions de dollars.
Secteurs : importation, distribution
PDG de Congelcam (entreprise dans l’importation, la distribution et la vente des produits de mer congelés), est également une figure importante, détenant environ 70 % du marché du poisson au Cameroun.
8- Kate Fotso
Fortune estimée : Environ 252 de dollars.
Secteurs : immobilier et l’hôtellerie de luxe, agriculture, agroalimentaire, automobile, construction-BTP, infrastructure, distribution
Kate Fotso, connue comme la “reine de l’agro-industrie camerounaise”, est la fondatrice et directrice générale de Telcar Cocoa, une société co-créée avec Cargill (actionnaire à 49%), qui contrôle presque un tiers du marché local des exportations de cacao. Une position qui fait de la « dame de fer de l’or brun »