Eneo Cameroon, filiale du britannique Actis, informe que ses équipes techniques et celles de la société Hydro Mekin procéderont, du 18 au 25 octobre 2018, à de nouveaux tests d’injection des capacités produites dans la centrale hydroélectrique de Mekin (15 MW) dans le réseau qui alimente les localités environnantes de Meyomessala et Sangmélima. C’est dans la région du Sud-Cameroun.
« Le long des opérations d’essai, du 18 au 25 octobre 2018, les clients de Sangmélima, Meyomessala, Zoétélé, Meyomessi, Mvangan, Metet, Endom pourront connaître des perturbations se traduisant par des interruptions plus ou moins brèves et répétées dans les deux villes et leurs environs », prévient Eneo.
Cette deuxième série d’essais fait suite à une première réalisée en avril 2018.
LIRE AUSSI: Recettes pétrolières: 3000 milliards reversés par la SNH à l’Etat
L’objectif de ces essais, explique le concessionnaire du secteur de l'électricité, est qu’après signature, sous la houlette du gouvernement, des différents accords d’exploitation entre Eneo et Hydro Mekin, les localités sus-citées soient connectées à deux sources de transport d’énergie. A savoir : le réseau interconnecté sud et la ligne Mekin-Njom-Yekombo. Ces connexions amélioreront la disponibilité de l’énergie et la continuité du service dans ces localités.
Construit par la China National Electric Engineering Co (CNEEC), le barrage de Mékin est financé à hauteur d’environ 25 milliards FCFA par la Chine. L’aménagement hydroélectrique comprend également la construction d’une ligne de transport sur 33 km.