Selon des informations obtenues à la fin du récent Salon International du Machinisme Agricole tenu en décembre dernier à Yaoundé, le débat concernant le machinisme agricole au Cameroun est un débat qui se fait sans machines. Canne à sucre, riz, coton. Les cultures de vaste surface ne cachent plus leurs besoins en matériel performant et situé à la pointe de la technologie.
C’est dans ce contexte que le groupe Case IH lance trois nouveaux modèles de tracteurs de moins de 50 chevaux, qui viennent enrichir sa ligne de tracteurs faciles à utiliser, fiables et économiques, qui fournissent aux exploitants des solutions compactes.
À en croire Silvia Kaltofen la Spécialiste de la communication Afrique & Moyen-Orient de ce groupe, «les nouveaux modèles JXT sont dotés de moteurs 3 cylindres atmosphériques solides et fiables, qui offrent des performances puissantes assorties à des coûts d'exploitation appréciablement bas. Les moteurs des deux plus petits modèles délivrent respectivement 35 et 42 chevaux à 2000 tr/min. Le modèle le plus puissant, le JX45T, génère 47 chevaux à 2300 tr/min, ce qui en fait un vrai poids lourd dans le segment des 45 chevaux. Il associe à bas régime des performances considérables à des économies de carburant appréciables».
Il s’agit, de manière plus détaillée, d’une vaste plate-forme qui offre tout l'espace nécessaire à l'opérateur pour bien travailler. Grâce à la disposition ergonomique, toutes les commandes (y compris le levier de vitesses latéral) sont à portée de main. Moderne et élégant, le tableau de bord est d'une grande lisibilité. Le capot monobloc offre une excellente visibilité sur l'avant et facilite l'entretien du tracteur. Grâce à la direction assistée, la fatigue de l'opérateur est minimisée même après une longue journée de travail.
Notons que récemment, c’est le groupe français Somdiaa, une des plus grandes entreprises agroalimentaires au monde, axée sur la culture de la canne à sucre, qui a récemment livré douze tracteurs PUMA 225 CVT et une récolteuse de canne à sucre Austoft 8800 sa filiale SOSUCAM (Société Sucrière de Cameroun).