Le ministre des mines et de l’industrie et du développement technologique a été porté à ce poste à l’issue de la 62ème session du Conseil d’administration de l’organisation tenue à Douala.
Gabriel Dodo Ndoke est le nouveau Président du Conseil d’administration
de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Le ministre camerounais des mines, des industries et du développement technologique a été élu à ce poste jeudi 08 décembre 2022, à l’issue de la tenue à Douala de la 62ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’organisation.
Le ministre qui occupait déjà le poste de vice-Pca de l’Oapi remplace à ce nouveau poste Serge Gnaniodem Poda, le ministre du développement industrielle du commerce de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises du Burkina-Faso. De nombreuses au- tres décisions ont été adoptées à l’issue de cette 62ème session du Conseil tenue à Douala. Il s’agit notamment de l’adoption des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2021 arrêté en total actifs de 27 006 732 334 F. Cfa et un résultat en attente d’affectation de 2 064 708 354 F.Cfa.
Le budget de l’exercice 2023 a également été adopté. Il est reparti en ressources : 12 349 797 105 F. Cfa, charges de fonctionnement : 10 221 327 718 F. Cfa, investissements : 1 693 185 190 F. Cfa et un excédent de 435 274 217 F. Cfa. Le Conseil d’administration a aussi validé l’adoption du plan stratégique deuxième phase 2023-2027 et l’autorisation de l’adhésion de l’Oapi à l’acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne, concernant la protection des appellations d’origine et des indications géographiques et leur enregistrement internationales. Sur le plan du patrimoine, il y a eu adoption des lois types sur la protection des savoirs traditionnels, des ressources génétiques et des expressions culturelles traditionnelles. La révision du cadre de collaboration entre l’Oapi et l’institut nationale de liaison Snl a aussi été opérée. Lors de la réunion des ministres déjà, Gabriel Dodo Ndoke a indiqué comment l’utilisation de la propriété intellectuelle contribuera à accroitre la compétitivité des entreprises.
Le directeur général de l’Oapi dans son rapport d’activités a quant à lui fait le bilan de sa gestion. Denis Bohoussou a relevé que la rémunération du personnel a connu une augmentation de l’ordre de 30% sur cinq ans. L’Oapi est l’office intergouvernemental des 17 états membres chargé de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des dessins ou modèles industriels et des obtentions végétales. L’Oapi est également l’agence de développement chargée de promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement dans les états membres.