Le Cameroun prépare la publication prochaine de son rapport sur la situation des Objectifs de développement durable (ODD) pour le compte de l’année 2016. Ce 26 septembre, l’Institut national de la statistique (INS) renseigne qu'en juin 2017, il a lancé les travaux dont les résultats ont porté sur la catégorisation des indicateurs en trois groupes. Le premier est relatif à la situation de référence. Le second, aux opérations statistiques. Et le troisième, aux indicateurs qui nécessitent de nouvelles méthodologies de collecte des données.
En août 2017, les travaux se sont poursuivis à travers la tenue d’un second atelier financé par le Programme des Nations Unies pour le développement. L’objectif visé était le traitement des données et la rédaction du premier draft du rapport de la situation de référence des ODD en 2016 au Cameroun.
Au terme de toutes ces étapes, la version provisoire du rapport a été produite et des recommandations ont été formulées à l’endroit des parties prenantes. Elles portaient, entre autres, sur le plaidoyer pour le renforcement du Système national d’information statistique, non seulement pour les ODD, mais aussi pour le suivi des politiques publiques, dont les lacunes plombent l’efficacité des actions mises en œuvre.
En outre, il a été recommandé de revoir l’organisation des séminaires méthodologiques sur le calcul de certains indicateurs de contexte ; notamment la pauvreté multidimensionnelle (noyau dur de la pauvreté), l’harmonisation du dispositif actuel et le renforcement des capacités des administrations sectorielles.