La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) est le marché unifié des pays de la Cemac dont le Cameroun. Lors de la séance de cotation tenue le 12 novembre dernier, un point a été fait.
Pour ce marché basé à Douala dans la capitale économique, seuls 50 titres ont été échangés sur le compartiment des actions. Ce sont les titres de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), qui ont été acquis à 2,3 millions de francs CFA par un investisseur.
C’est une transaction qui a permis, selon Investir au Cameroun, d’alléger un peu le portefeuille de titres Socapalm offerts sur le marché « qui était de 1 319 à l’ouverture de la séance de cotation ».
Donc, en dépit de la transaction du 12 novembre, 1 269 titres Socapalm offerts sur le marché cherchent encore des preneurs. À ces valeurs, mentionne le média indiqué, s’ajoutent celles de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), du banquier camerounais La Régionale Bank, de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré).
Pour tout résumer, selon la Bvmac, au terme de la séance de cotation du 12 novembre, 2 166 actions offertes à la vente restent en carnet dans les livres des sociétés de bourse.
S’agissant des raisons qui justifient le désintéressement des investisseurs pour les valeurs, la Bvmac n’a pas été très loquace.