Le groupe télécoms français Orange va tester, à partir de novembre 2016, un programme d’électrification rurale à l’énergie solaire dans trois pays africains. Il s’agit du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, apprend-on dans un communiqué officiel publié le 28 juillet 2016 au terme du 4ème point de presse annuel sur la stratégie et l’activité d’Orange en Afrique et au Moyen Orient.
Concrètement, apprend-on, «Orange fournira des kits solaires individuels ou des mini-réseaux électriques aux communautés rurales, afin qu’elles puissent exploiter l'énergie solaire pour générer de l'électricité. Cette première expérience pilote durera 6 mois et l'équipement sera entièrement subventionné par Orange. Les clients pourront payer ce service via Orange Money».
En attendant le lancement de ce programme dans les zones rurales camerounaises, dans lesquelles le taux d’électrification rurale est estimé à peine à 18%, la filiale au Cameroun du groupe télécoms français Orange devrait lancer, dès le mois d’août prochain, le portail #303# My Store.
Selon le communiqué sus-mentionné, «#303# est un app store basé sur la technologie USSD et grâce auquel les fournisseurs de services peuvent proposer des services mobiles à n'importe quel type de téléphone. Les clients Orange peuvent y accéder pour trouver toute sorte de contenus proposés par des partenaires du groupe. Le Cameroun et l'Égypte lanceront le portail en août 2016».