La capitale camerounaise est dans un état de saleté indescriptible. Les ordures abondent un peu partout dans le pays. Les ménages se permettent de créer des dépotoirs sauvages partout, faisant ce qui leur plaît, nuisant aussi à l'économie, face à l’indifférence totale des gouvernants.
Une somme de 20 milliards de francs CFA est attendue du droit d’accises pour financer la gestion des ordures, apprend-on ces derniers jours. L’argent moyenne le relèvement de 0,5 % à 1 % du taux du droit d’accises spécial qui est destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures au bénéfice des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Selon EcoMatin, « la loi portant fiscalité locale en voie d'être promulguée au Cameroun, devrait se nourrir des recettes provenant notamment du taux du droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures au profit des CTD. Institué à 0,5 % dans la loi de finances 2019, il a été relevé à 1 % dans la loi de finances 2022 ».
Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a déjà laissé entendre que ce doublement devrait produire un rendement de 20 milliards de francs CFA.