En 2014, le poste de péage d’Edéa a produit plus de 651 millions de FCFA de recettes selon l’agence comptable centrale du Trésor. «La prime globale des 12 agents en activité dans ce poste est d’un peu plus de 3millions de FCFA soit environ 5% des recettes produites au cours de l’année», nous apprennent les colonnes du journal Le Quotidien de l’Economie en date du vendredi 18 décembre 2015.
Selon des indiscrétions, le chef de poste a reçu dans le détail un rendement annuel d’environ 430 000 FCFA, soit approximativement 35 000 FCFA par mois, et les agents péagistes ont reçu chacun 258 000 FCFA de prime annuelle de rendement, soit près de 21 000 FCFA par mois.
«En principe nous devons recevoir nos primes trimestriellement. Mais c’est toujours en fin d’année que tout est payé, alors qu’entretemps, nous travaillons des milliards de FCFA régulièrement versés dans les caisses de l’Etat», confie un péagiste au journal.
A contrario, les agents des stations de pesage n’ont pas le même langage. Les primes de rendements leurs sont payées trimestriellement comme convenu. De plus, chaque responsable de pesage routier perçoit une gratification de 150 000 FCFA tous les mois. La station de pesage de Nkometou par exemple, fait 34 millions de FCFA de recettes annuelle en 2014, beaucoup moins que la station de péage d’Edéa.
«A cause de la pression des résultats que nous mettent les responsables du péage, nous produisons plus de recette que le pesage, mais ce sont les agents du pesage qui sont mieux traités», fulmine un péagiste.
En fin de l’année 2015, les recettes de péage routier devront dépasser la barre des 6 milliards de FCFA, car les fonds collectés à fin novembre 2015 par les péagistes s’élevaient à 5,7 milliards de FCFA. Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances, avait fait un ménage au sein du Programme de Sécurisation des Recettes Routières (PSRR) en janvier 2013. Depuis lors, les recettes du péage routier sont en augmentation de 25%.