Péages automatiques: une entreprise africaine en lice

Peage Image 1 Il s’agit de l’entreprise Five Intertoll Africa Limited

Sat, 10 Feb 2018 Source: cameroon-info.net

Il s’agit de l’entreprise Five Intertoll Africa Limited, spécialisée entre autres dans le financement, la conception, la construction et la maintenance des postes de péage.

Parmi les trois entreprises candidates pour la phase finale du projet d’automatisation des péages routiers, il y a une qui est africaine. Il s’agit de la société sud-africaine Five Intertoll Africa Limited classée troisième après la société Vinci Highways/Sogea Satom en deuxième position et l’entreprise française Razel à la tête du peloton. Five Intertoll Africa Limited est spécialisée dans le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des postes de péage.

Elle espère donc être retenue par le Ministère des Travaux publics (MINTP) pour être l’entreprise adjudicataire du projet de financement, de conception, de construction, d’équipement, d’exploitation et de maintenance de 14 postes de péage automatique.

Dans les colonnes du 9 février 2018 du quotidien Mutations, un responsable de Five Intertoll Africa Limited indique que le souhait de l’entreprise sud-africaine est d’étendre aujourd’hui ses activités en Afrique de l’Ouest et du Centre.

«Ceci dans le but de contribuer de manière active au développement économique de ces zones qui peinent à décoller économiquement», écrit le journal. A cela il faut ajouter que pour elle-même, ce sera l’occasion de développer des solutions techniques, d’exploitation et de maintenance via une offre de qualité durable et à un niveau compétitif. Le respons able susmentionné précise par ailleurs que Five Intertoll Africa Limited conçoit et développe sa propre technologie en Afrique. Notons qu’à l’heure actuelle, Five Intertoll Africa Limited a des opérations en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Brésil, en Inde, au Bangladesh, en Pologne et en Hongrie.

Pour ce qui est des retombées bénéfiques pour le Cameroun, notre confrère rapporte que si cette entreprise est retenue, c’est au moins 600 emplois qui seront créés. Et l’une de ses sources affirme que la société va former dans le cadre de ce projet et à ses frais.

Source: cameroon-info.net