Le ministère en charge de l’Agriculture (MINADER) informe que 18 plans d’affaires, d’un montant de 653,7 millions FCFA, sont en cours d’analyse auprès des banques locales du pays. C’est dans le cadre du Projet gouvernemental d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), lancé en 2015.
Le MINADER ne dévoile pas le nom des banques sollicitées, mais il indique qu'en mai 2018, les institutions financières ayant signé des conventions avec le PIDMA sont au nombre de cinq. Il s’agit de la BICEC, Société Générale Cameroun (SGC), Afriland First Bank, la Banque camerounaise des PME et l’institution de microfinance RENAPROV.
LIRE AUSSI: Agriculture et élevage: au cœur du Ceneema, un pur Cinéma
Le projet compte également 132 coopératives financées par quatre partenaires (BICEC, SGC, Afriland et RENAPROV), pour un montant global de 1,6 milliard FCFA.
Le PIDMA est une initiative conjointe du gouvernement camerounais et de la Banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération. L’objectif est de contribuer à la transformation de l’agriculture de subsistance du manioc, du maïs et du sorgho, caractérisée par une faible productivité, en une agriculture commerciale, avec des chaînes de valeur compétitives dans cinq zones agro-écologiques du Cameroun : Centre, Ouest, Nord-ouest, Nord, Extrême-Nord.