La 3ème édition du Forum international de la PME (Petites et moyennes entreprises), PMExchange s’est achevé mercredi 9 décembre à Douala. Cinq jours durant, les exposants ont donné à voir et à découvrir leur potentialité, chacun dans son secteur d’activité. Mercredi, jour de clôture, l’on a toutefois noté une baisse du nombre de visiteurs qui a poussé les premiers entrepreneurs à faire les cartons dès le début d’après-midi, a constaté sur place le quotidien Mutations.
Satisfaction
Dans son édition n°4041 en kiosque jeudi 10 décembre, le journal indique que pour bon nombre d’entreprises ayant pris part à ce rendez-vous c’est la satisfaction générale. C’est le cas de TRADEX S.A. «Nous sommes entièrement satisfait. Nous avons connu l’adhésion du public à travers nos jeux concours et notre stand sur le site de Pmexchange. Le jeu consistait à jouer dans nos stations à un montant supérieur ou égal à 25.000 Fcfa, puis le tirage au sort. Et il fallait venir récupérer son lot dans notre stand sur le site. On a eu grâce à ça, un engouement de la part du public», s’est réjoui Calvin Mbond, responsable de la communication à TRADEX, pour qui le forum a assuré à son entreprise une popularité et en termes de visibilité.
Manque de popularité
Mutations souligne également que pour certains entrepreneurs, le côté fréquentation aura été le hic de cette édition. «D’emblée, je dirai que le bilan est positif. Mais moins bon que les éditions précédentes. Car le succès d’une foire comme celle-ci se mesure par la fréquentation. Quant à la fréquentation c’est n’est pas ce qu’on espère, c’est un problème», martèle le Pr Leopold G. Lehman, Directeur général de Santec Afrique Centrale.
Pour ce dernier, l’organisation du Forum était bonne, pas de couacs, mais une fréquentation mitigée. «Une foire de la pme devrait être fréquentée par une franche de la population beaucoup plus large. L’aspect populaire devrait être accentué. Le côté populaire devrait être mis en exergue. Qui dit Pme, devrait voir le côté populaire», suggère Léopold G. Lehman pour les éditions à venir.
Placée sous le thème «Pme fabrique d’emplois et creuset de l’innovation», la 3ème édition de PMExchange s’est ouverte samedi dernier avec la présence du ministre des PME Laurent Serge Etoundi Ngoa. Elle s’est refermée avec une soirée de gala au Castell hall de Douala avec au menu la remise des diplômes par le président d’E.cam et le commissaire de l’évènement; la présentation des gagnants du Grand prix de l’innovation, entre autres.