Paiement des prestations sociales : la CNPS expérimente le Mobile Money

19194 Mekulu Mvondo Akame Dg Cnps Aur P Ns 500 Mekulu Mvondo Akame, Dg CNPS

Thu, 15 Feb 2018 Source: camer.be

L’entreprise publique envisage de se lancer dans le paiement électronique des pensions. Une phase-test est en cours à Yaoundé.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) fait un saut dans le numérique. A compter du mois de mars, les bénéficiaires d’allocations familiales et de pension de Yaoundé recevront leurs paiements via Mobile Money. Seulement, le processus n’en est qu’à sa phase expérimentale. Pour l’heure, les responsables de la CNPS ont ciblé, sur les 38 centres de prévoyance sociale que compte le Cameroun, le Centre de prévoyance sociale Yaoundé Indépendance pour tester la plateforme.

Ainsi, le chef de centre Nadège Tongue a convié les bénéficiaires d’allocations familiales dudit centre et désireux de se faire payer leurs allocations familiales par virement Mobile Money de MTN à se rapprocher de leurs billeteurs respectifs. Les listes ainsi constituées devraient lui être acheminées le 28 février prochain en vue du paiement du bordereau du premier trimestre 2018.

La mesure résulte de la récente signature d’une convention entre la CNPS et l’opérateur de téléphonie mobile MTN. « Nous avons vu qu’il était meilleur de rapprocher le client des structures qui traîtent leurs dossiers. L’objectif à la longue est la dématérialisation totale des paiements. Nous avons commencé avec MTN, de nouveaux partenariats avec d’autres opérateurs de téléphonie mobile comme Orange sont en vue afin qu’à la longue, le paiement des cotisations sociales, lui aussi, se fasse de manière numérique », indique Thomas Tang, chef cellule adjoint de la communication à la CNPS.

En attendant, pour cette phase-test, les abonnés Orange désireux de se faire payer par Mobile Money, devront communiquer aux services de la CNPS des numéros MTN via lesquels le paiement de leurs prestations sociales pourrait être effectué.

La digitalisation du paiement est une alternative gagnant-gagnant tant pour les pensionnés et allocataires que pour la CNPS. « La quantité de papier utilisé pour les opérations de paiement va considérablement diminuer. Le bénéficiaire fait également des économies. Il ne se déplacera plus vers les centres pour toucher ses allocations familiales.

Le pensionné, lui, ne se rendra plus au sein des microfinances pour ce faire », explique Thomas Tang. A en croire les responsables de la structure, si l’expérience de Yaoundé est un succès, le processus de dématérialisation sera généralisé dans les 37 autres centres de prévoyance sociale.

Source: camer.be