Le quotidien Le Jour édition du 15 novembre 2016 rapporte que depuis trois mois, le climat social est tendu au sein de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).
Les employés de ce côté réclament le paiement du treizième mois. Il s’agit pour être plus précis d’une chaîne d’employés qui va des cadres aux agents d’exécution. Les représentants des employés avaient annoncé qu’un préavis de grève entrerait en vigueur le 14 novembre dernier. Seulement à en croire des sources, David Nkotto Emane, Directeur Général de la CAMTEL, a voulu promouvoir le dialogue social pour convaincre les employés de sursoir au mouvement d’humeur prévu.
«Le Directeur Général nous a dit que le Gouvernement est à l’écoute notre problème que nous devons tous faire pour que la grève ne puisse pas avoir lieu. Nous avons écouté ce discours, raison pour laquelle la grève annoncée n’a pas eu lieu», explique un employé de CAMTEL.
Si on s’en tient aux informations recoupées, il en est que c’est depuis le mois d’août 2016 que des employés de CAMTEL n’ont pas perçu leur treizième mois. Ce qui est une tradition dans l’entreprise, précisent-ils. «À la fin du mois d’août, nous avons utilisé notre salaire en sachant que quelques jours après on devait nous payer le treizième mois pour préparer la rentrée scolaire à nos enfants. Jusqu’à présent beaucoup parmi nous n’ont pas encore réussi à payer toutes les dettes à cause de cette situation», explique un autre employé.
Cependant des sources rencontrées par Le Jour déclarent que tous les employés n’étaient pas d’avis que cette grève ait lieu. Pour cette classe d’employés, le motif du non-paiement du 13e mois n’est pas assez suffisant pour observer un mouvement d’humeur.
Benjamin Gérard Assou directeur marketing et de communication de CAMTEL qui confirme cette tension suscitée par le non-paiement du 13e mois indique que «nous avons des défis énormes raison pour laquelle nous ne devons pas perdre assez d’énergie pour parler d’une grève et les employés sont conscients de cela». Il faut dire que la CAMTEL devra durant la Coupe d’Afrique des Nations féminine fournir la connexion internet dans les stades de football et dans plusieurs autres endroits.