Encore quelques années, et les Marocains promoteurs de la CDE vont décamper. Et pour cause, le contrat d’affermage du service public en alimentation en eau potable des centres urbains et périurbains signé entre l’Etat du Cameroun, la Cameroon Water (Camwater) et la CDE, ne sera pas renouvelé, indique le quotidien Le Messager du vendredi 12 août 2016.
Il n’aura pas fallu à Basile Atangana Kouna, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, de passer par mille monts et vaux pour décliner la demande de renouvellement du bail formulé par les Marocains de la CDE. «J’ai l’honneur de vous faire faire connaître que, sur hautes instructions de la hiérarchie, ledit contrat ne sera pas renouvelé», lit-on dans la correspondance dont la copie est parvenue à la rédaction du journal Le Messager.
Notons que c’est en mars 2016, qu’une correspondance attribuée au Secrétaire Général de la Présidence de la République faisait état de la volonté des pouvoirs publics de ne pas renouveler le contrat de 10 ans accordé à la CDE, rappelle le quotidien. Une instruction avait d’ailleurs été donnée au MINEE pour «proposer dans un délai d’un mois, un mécanisme de gestion de l’eau potable en explorant toutes les possibilités, y compris le recours à une entité publique».
On se souvient que c’est en mai 2008 que l’entreprise CDE, filiale de l’Office National de l’Eau Potable du Maroc (ONEP), bénéficiait du contrat d’affermage en eau potable de dix ans et désignée comme adjudicataire provisoire de la défunte Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) et démarrait par la même occasion ses activités sur le territoire camerounais.