La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne (Bicec), Chanas Assurances et Lothin Elessa Louis Deschamps (personne physique) sont, depuis le 6 septembre 2017, élus représentants du groupement des porteurs d’obligation du trésor public « Ecmr 5,55% net 2016-2021).
La représentation a été élue à Yaoundé pour une durée de cinq ans et a reçu mandat de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour que les souscripteurs ayant fait confiance à l’Etat soient remboursés à bonne date. Car, faut-il le rappeler, les souscripteurs de l’emprunt obligataire de 2016, d’un montant de 165 milliards de FCfa, n’avaient toujours pas de représentants jusqu’ici.
Présent à l’ouverture du scrutin, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), a indiqué que cette « représentation sert par ailleurs, de relais de l’information auprès de l’ensemble des souscripteurs et peut convoquer en assemblée générale extraordinaire en cas de survenance d’un problème, notamment le non-respect d’une ou plusieurs échéances de remboursement ».
En 2016, l’Etat du Cameroun avait lancé un emprunt obligataire de 165 milliards de FCfa. En une quinzaine de jours, le Trésor public a pu mobiliser plus de 173 milliards de FCfa. Cet argent a servi au financement des projets d’infrastructures routières, hydroélectriques et portuaires. Parmi lesquels l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, l’autoroute Yaoundé-Douala, les barrages de Lom-Pangar et Memve’ele, la phase du complexe industrialo-portuaire de Kribi.