En marge de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique, organisé du 25 au 27 septembre 2017 à Dakar au Sénégal, le fondateur d’Afriland First Group, le Camerounais Paul K. Fokam, a conclu avec la Banque chinoise de développement (BCD), un partenariat visant à accompagner et à financer les entreprises chinoises qui veulent investir en Afrique.
La convention signée à cet effet, apprend-on officiellement, fait du banquier camerounais le partenaire stratégique du fonds sino-africain (China Africa Development Funds, en abrégé CADFUND), filiale de la Banque chinoise de développement, qui est le principal bailleur de fonds de l’Empire du milieu. A ce titre, explique une source autorisée, il revient désormais à Paul K. Fokam de soumettre au CADFUND des projets, aussi bien privés que publics, en provenance des 54 pays du continent africain.
En plus du financement des projets, le partenariat conclu entre le groupe bancaire camerounais et la Banque chinoise de développement intègre d’autres aspects tels que la formation, la facilitation des joint-ventures et la facilitation en matière de recherche des financements.
Le choix porté sur le banquier camerounais dans le cadre de ce partenariat stratégique, apprend-on de sources internes à Afriland First Group, est le fruit de 16 années de collaboration entre les investisseurs et autorités publiques chinois et le groupe bancaire camerounais, qui a ouvert un bureau à Beijing en 2001.
Selon Afriland First Group, la convention signée à Dakar se situe dans le prolongement de la convention de prêt d’environ 24 milliards de francs Cfa (43 074 769 de dollars), signée en juin 2015, à Beijing, entre la BCD et Afriland First Bank Cameroun, en vue de favoriser le financement des PME camerounaises. Un prêt similaire, d’un montant de 13 milliards de francs Cfa (23 332 167 de dollars) cette fois-ci, est actuellement en cours de finalisation entre la filiale guinéenne du groupe Afriland et la BCD, apprend-officiellement.