Performance: le milliardaire Paul Fokam et Afriland mènent les banques concurrentes au pas

Afriland First Bank a enregistré une progression de 12%

Mon, 17 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

A ce jour, et sur plusieurs aspects de performances d'une banque, Afriland First Bank (AFB) du milliardaire Paul Fokam est le leader du marché camerounais et un acteur incontournable dans la sous-région.

En effet, au terme du récent bilan de la banque, l'on note, qu'en date du 31 janvier 2023, Afriland a consolidé sa position de leader en matière de financement de l’économie avec un encours de crédit de 1037 milliards de FCFA.

"La banque a enregistré une progression de 12% par rapport à la même période en 2022, devenant ainsi la première institution financière à franchir la barre symbolique de 1000 milliards d’encours", apprend la rédaction de CamerounWeb.

"Afriland First Bank dispose de plus de cinquante agences au Cameroun et contrôle 21,7% du marché du crédit dans le pays. La banque est suivie de près par la filiale locale de Société Générale (721 milliards de FCFA), SCB (476,7 milliards), Bicec (460 milliards) et CBC (381 milliards). Ces cinq acteurs majeurs détiennent ensemble 64,5% des parts du marché du crédit", apprend-on également.

Classé deuxième plus grande fortune du Cameroun derrière Baba Danpullo, Paul Fokam Kammogne ($650 Millions) n'est pas l'homme le plus discret du pays. Il n'est pas non plus bavard, même si de temps en temps, il parle aux jeunes et aux leaders à qui il prêche souvent l'entrepreneuriat et 'L’intelligence économique'.

La politique, Paul Fokam s'intéresse très peu ou presque pas. Ce n'est pas vraiment sa tasse. Le titre de son dernier ouvrage, 'L’intelligence économique. Une arme redoutable dans la bataille économique mondiale', est très parlant, en tout cas, en ce qui concerne le centre d'intérêt de l'homme.

Qui est vraiment Fokam Kammogne, l'homme qui pèse 650 millions de dollars ?

Le banquier le plus puissant du Cameroun est dans le Top 100 des personnalités les plus influentes du continent et qui participent activement à sa transformation.

Grâce à ses idées, activités et innovations au cours des deux dernières décennies, le président de la holding Afriland First Bank et de la compagnie d’assurances SAAR, est considéré comme une des principales personnalités qui transforment l’Afrique. Le Financial Africa Awards vient en effet de le classer dans le Top 100 des personnalités qui transforment le continent. Le milliardaire camerounais est classé dans la catégorie des Selfs Made Men, derrière le Nigérian Aliko Dangote.

Docteur en sciences de gestion, Paul Fokam Kammogne est principalement concentré sur les problématiques économiques du continent. En témoigne sa dernière publication, publiée en 2016 et intitulée « L’intelligence économique. Une arme redoutable dans la bataille économique mondiale ».

L’histoire de Paul Fokam Kammogne inspire tout simplement. En moins de trois décennies, il est devenu une figure incontournable du milieu des affaires au Cameroun et sur le continent. En novembre dernier, Forbes Afrique a une fois de plus confirmé cette montée en puissance du magnat de la finance, en le classant deuxième plus grosse fortune d’Afrique francophone au sud du Sahara...pas très loin de Baba Danpullo qui trône à la tête de ce classement depuis cinq ans.

Et les performances de son entreprise le prouvent. Afriland First Group, holding bancaire créée en mars 2008 à Genève (Suisse) a accumulé, en dix ans, les bons résultats, pour se hisser parmi les plus grands du monde de la finance africaine. Afriland First Group fédère les investissements d’un ensemble d’Africains au sein des banques du réseau, réparties à travers le monde depuis 1987. Hors mis le Cameroun, elle a des succursales dans une dizaine de pays (Guinée Equatoriale, Liberia, Ouganda, Sao Tomé, Guinée, RDC, Sud-Soudan, Côte d’Ivoire, Benin) et plusieurs bureaux à Paris, Beijing et au Congo.

A 71 ans – il est né en 1948 à Mboukué – Paul Fokam Kammogne trône ainsi à la tête d’un véritable empire financier. Mais, c’est surtout la face visible de ses avoirs. Sa main ouvrière est la Société africaine de participation (SAPA), créée au tout début des années 1990. Cette entreprise à capitaux privés, au fil du temps, a assuré des prises de parts du milliardaire camerounais dans différents domaines comme l’assurance avec la Société africaine d’assurance et de réassurance (SAAR) qu’il contrôle à plus de 50%. Société immobilière, la SAPI ferait également partie de ses cordes pour le marché de l’immobilier ; tout comme la Société industrielle de transformation de la cellulose…

Mais, la plus grande fierté du « milliardaire-intellectuel », un des rares de sa génération, est la mise en application de sa propre thèse d’économie défendue en 1989 avec le lancement de la Microfinance communautaire de croissance (MC2). Il s’agit d’un mécanisme de microfinance participatif et autogéré qui a permis d’avoir un impact socio-économique réel au Cameroun. On parle de plus d’un million de personnes au Cameroun qui ont directement été aidées à travers ce mécanisme avec près de 150 milliards de FCFA injectés dans le tissu économique du pays.

Source: www.camerounweb.com