Le passeport camerounais perd de sa valeur dans la zone Cemac. Selon le classement 2024 du cabinet Henley & Partners, le passeport camerounais est l'un des moins puissants en zone CEMAC et c'est inquiétant. Avec un accès sans visa à seulement 50 destinations, il se situe au 89e rang mondial, aux côtés des passeports du Burundi, du Turkménistan et de la République du Congo.
Il faut dire que ce classement repose sur les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et révèle un recul par rapport à 2023, où le passeport camerounais permettait de se rendre dans 51 pays sans visa.
Comparativement à ses voisins de la CEMAC, le passeport camerounais est moins performant, loin derrière ses voisins. Le Gabon domine la région avec un accès sans visa à 60 destinations, se classant au 80e rang mondial. Le passeport équato-guinéen suit avec 57 destinations, se plaçant au 83e rang. Les passeports de la Centrafrique et du Tchad permettent tous deux de voyager sans visa dans 53 pays, occupant le 86e rang mondial.
Tout compte fait, le classement de Henley & Partners inclut 199 passeports et 227 destinations, mettant en lumière les disparités en matière de liberté de voyage à travers le monde.