Un milliard de francs Cfa. C’est le montant du capital social de la filiale que vient de créer au Cameroun la société marocaine Platinum Power, qui conduit un projet de construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 400 MW dans la localité de Makay, située dans la région du Centre du Cameroun.
Selon l’annonce légale relative à la création de la filiale camerounaise de Platinum Power, publiée par voie de presse le 19 avril 2016, cette entreprise dirigée par Nabil Saimi a pour objet social «la conception, le développement et l’installation de centrales électriques».
L’installation de Platinum Power au Cameroun devrait booster le projet de Makay, pour lequel les accords avec le gouvernement ont été signés depuis juillet 2015. Cet investissement d’un montant total de plus de 500 milliards de francs Cfa (800 millions d’euros) permettra d’accroître de 30% les capacités installées du pays (1200 MW), grâce à la production de «plus de 1600 GWh/an, ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 millions de personnes».
Entreprise majoritairement détenue par le Fonds d’investissements américain Brookstone Partners, basé à New-York, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec, apprend-on, «un pipeline de près de 1000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.