Le projet de budget programme du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) prévoit plus de 25 milliards de FCFA de recettes forestières pour l’exercice 2017. Selon Ngole Philip Ngwese, chef de ce département ministériel, ces fonds proviendront du programme d’aménagement et renouvellement de la ressource forestière, à travers des recettes fiscales et parafiscales générées par la gestion durable des forêts pour un montant de 24,5 milliards.
«Le programme de sécurisation et valorisation des ressources fauniques et des aires protégées quant à lui contribuera à hauteur de 1,1 milliard avec les recettes fiscales spécifiques de la gestion du sous-secteur faune. Selon les données du MINFOF, les prévisions de recettes dans le sous-secteur forêt pour 2017 se basent sur une stabilisation de la production moyenne estimée à 2,5 millions de m3 de bois. Ce sous-secteur fournira des ressources estimées à 24,5 milliards de FCFA, en hausse de 2,6 milliards de FCFA, soit 12% par rapport aux 21,9 milliards de FCFA de 2015».
«Le recouvrement de ces recettes se fera sur les permis d’exploitation portant sur un total de 7,3 millions d’hectares de superficies qui seront attribués. La Redevance Forestière Annuelle (RFA) totale qui en résultera va s’élever à 18 milliards de FCFA, les recettes issues des taxes d’abattage à 5,8 milliards et celles provenant des taxes de régénération sont estimées à 114,1 millions de FCFA», explique Le Quotidien de l’Économie paru le 2 décembre 2016.
Une source au MINFOF, affirme le journal, fait savoir que la répartition de cette superficie s’est faite de manière très rationnelle en tenant compte de l’objectif de gouvernance forestière durable fixé par le Gouvernement. 6,3 millions d’hectares seront attribués pour les titres du Domaine Forestier Permanent (DPF), c'est-à-dire des Unités Forestières d’Aménagement (UFA) pour une RFA de 15,3 milliards, 133 625 hectares viendront des titres du domaine non permanent pour une RFA de 2,6 milliards de FCFA. 586 992 hectares seront attribués dans les forêts communales, 361 031 hectares dans les forêts communautaires.