La 20ème cérémonie d’évaluation trimestrielle des contrats de performance instituée par les douanes camerounaises s’est tenue le 29 septembre 2015 à Douala sous la présidence de sa directrice générale Minette Libom Li Likeng.
De cette rencontre, il ressort que plus de 4 000 conteneurs ont été enlevés au port durant la période allant de juin à août 2015 par les opérateurs. Une performance atteinte sans doute grâce aux aménagements concertés pour l’enlèvement des marchandises pendant les weekends ou les jours fériés, des demandes de facturation en ligne au profit des opérateurs sous contrats….
N’empêche, des goulots d’étranglements subsistent toujours au port autonome et constitue une source d’inquiétudes, non seulement pour les opérateurs locaux mais aussi, « pour certains pays dont les flux commerciaux maritimes transitent par Douala », a affirmé la voix la plus autorisée de la place portuaire, reconnaissant que ces blocages discréditent l’image du Cameroun.
En effet, si tant est que la situation en RCA freine souvent l’enthousiasme des opérateurs à retirer leurs conteneurs au port, il n’en reste pas moins que certaines pratiques qui faussent les bases de l’évaluation et qui peuvent rendre injustes certaines récompenses accordées aux inspecteurs ont été relevées au cours du dernier semestre.
Pour y remédier, les autorités douanières promettent dans les tous prochains jour la mise en place d’ un comité avec pour mission de jeter un regard critique sur la contractualisation dans les douanes camerounaises. Aussi, proposer des orientations appropriées sur la base l’analyse des points d’insatisfaction de l’exécution actuelle du contrat.
Ainsi dit, les uns et les autres doivent mettre en application les résolutions consensuellement adoptées afin d’inverser définitivement la courbe des délais d’enlèvement et le coût de transit des marchandises. « Je dirai à ceux qui seront tentés par le recours à des méthodes peu orthodoxes pour valider certains indicateurs du contrat, je serai sans faiblesse avec eux », prévient Libom Li Likeng.
La SABC maintient son leadership
Outre le nombre de containers dédouanés, la 20ème session d’évaluation trimestrielle des contrats de performance a permis d’apprendre que l’évaluation trimestrielle n’a pas été respectée comme le trimestre précédent. Un retard dû à certaines situations encore internes à l’administration douanière, et à des difficultés à harmoniser plusieurs agendas.
Cela dit, sur 24 opérateurs qui étaient sous contrats pendant la période comprise entre juin et août 2015, 15 ont convenablement rempli leurs contrats alors que 4 ont obtenu au moins 100% de moyens de réalisation, mais ont eu des difficultés avec l’indicateur relatif au taux de célérité et au taux d’anticipation. Durant ce même temps, quatre opérateurs n’ont pas respecté les termes du contrat, et un autre n’a pas été évalué.
En tout état de cause, c'est la Société anonyme des brasseries du Cameroun(SABC) qui est l’opérateur qui recueille le plus de points dans la catégorie « leaders » et maintient par la même occasion sa suprématie. Le second dans la liste est Nestlé Cameroun qui a respecté son contrat à 126,38 % et bénéficie désormais d’un taux de circuit bleu de 70%.
Ensuite, le groupe Louis Dreyfus qui s’en sort avec 122,23% et conserve 80% de circuit bleu, puis Sorepco qui a réalisé son contrat à hauteur de 122,21%. Le cinquième dans la liste est D. light qui affiche un taux de réalisation de 112, 5%, suivie de Congeni et Cami auto 6ème ex aequo. Elles ont respectivement totalisé une note de 111, 10%.
Minette Libom Li Likeng a, au cours de la cérémonie, aussi présenté le groupe des entreprises «challengers». Ici, Laborex est la société qui s’est le mieux illustrée avec 122, 22% poursuivie par Congelcam qui a engrangé 119, 04% de taux de réalisation. D’autres entreprises comme Azur S.A. 118,51%, Tropic 117, 45%, Jaco 114,81%, Fimex 111,10% et l'Union Camerounaise de Brasseries (UCB) 101,58%.
La reforme des contrats de performance séduit CNUCED
Bien plus, la solution camerounaise continue d’inspirer d’autres pays et institutions. Ainsi, après le Togo, Benin, Libéria, la reforme camerounaise des contrats de performances a séduit la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Cet organe subsidiaire de l'Assemblée générale des nations unie, nous apprend Minette Libom Li Likeng, a développé un module spécial à ajouter sur le noyau Sydonia world avec l’aide des experts camerounais.
Ce module est en cours de déploiement en RDC, a suscité l’intérêt des autres pays à l’instar du Swaziland de l’Ouganda et d’Haïti. « Je reviens du Congo où j’étais à la conférence des DG de l’Union africaine, et la CNUCED a déjà vendu son projet et quand on le présentait on n’a pas fait allusion au Cameroun ».
Par ailleurs, les primes ont été attribuées aux inspecteurs de visite, aux chefs de service, ainsi qu’aux unités des douanes sous contrat ayant réalisé les meilleures performances. Faut-il le rappeler, l'objectif des contrats de performance est de réduire les délais et coûts des formalités de dédouanement des marchandises au port, encourager et soutenir les investissements privés au Cameroun.
Il a aussi pour but de renforcer le partenariat douanes/entreprises, améliorer le niveau de recouvrement des droits et taxes de douane, développer l’activité contentieuse par un meilleur ciblage des cargaisons… De même, les contrats de performance vise à moderniser l'administration des douanes, accroître la transparence et la responsabilité des acteurs de la chaîne de dédouanement.